Fargeon défend Diabaté et est fan de Guilbert et de Chantôme

Après ses analyses sur le cas Lamine Sané, Philippe Fargeon a, toujours sur GOLD, réagi sur les autres individualités bordelaises. L’ancien attaquant girondin est séduit par Frédéric Guilbert en défense central et par la forme de Clément Chantôme au milieu, tout en estimant que les buts de Cheick Diabaté excusent quelques ratés occasionnels.

« Il y a de moins en moins de fébrilité, notamment derrière, dans l’équipe car les joueurs se comprennent et prennent l’habitude de jouer ensemble sur plusieurs matches. Plasil et Chantôme au milieu, avec Vada parfois, ça tourne bien. Pareil pour la charnière Yambéré – Guilbert. Avoir une charnière centrale et une assise défensive, c’est primordial. Après, les joueurs autour jouent en fonction des choix du coach, de leur forme, mais sans être des titulaires indiscutables. A gauche, Contento jouait depuis plusieurs semaines, mais il s’est blessé et Poundjé vient le remplacer en faisant deux derniers matches très bons, notamment contre Nice où on ne prend pas de but car la défense a répondu présent. Des joueurs comme Poundjé ou Poko sont là pour ça et prouvent qu’ils peuvent apporter quand on a besoin d’eux. Maintenant, c’est à eux de s’accrocher s’ils veulent devenir titulaires à part entière comme Guilbert l’a, par exemple, fait. Ces joueurs doivent être dans l’état d’esprit positif de ceux qui donnent des raisons au coach de les laisser dans le onze. Ils ne doivent pas s’arrêter au fait d’être remplaçants et de jouer de temps en temps, mais vouloir être encore titulaire le match d’après. Au début, Guilbert a commencé latéral droit, il avait été sorti au bout de 20 minutes contre Caen, puis il est revenu en défenseur central et il n’a plus été sorti depuis. C’est la preuve que tout le monde a sa chance, il faut juste la saisir. Une concurrence saine doit se faire, entre les joueurs, et à travers la gestion du staff technique par rapport aux évènements d’une saison.

(…) Guilbert est un joueur à l’ancienne, qui apporte beaucoup. On a pris l’habitude, qui vient d’Italie sûrement, de défendre debout, donc on se disait qu’il était plus facile de revenir sur l’attaquant lorsque l’on était debout que couché. Sauf qu’un bon tacle anticipé, ça permet de récupérer le ballon et, surtout, de calmer les ardeurs des attaquants qui demandent les ballons. C’est très important les tacles, c’est le geste ultime que tout défenseur doit savoir faire à la perfection. De plus, c’est un beau geste en soi et Guilbert est aujourd’hui l’un des seuls à le faire. Le genre de tacles qu’il fait, il ne reste plus que ça comme tacles que vous osez faire et qui ne sera pas sanctionné. Au milieu de terrain, il n’y en a plus, sinon c’est l’élimination directe ou la faute sifflée. Les seuls tacles adaptés sont ceux sur le côté, où le défenseur central vient couper la trajectoire. On ne fait plus de tacles dans la surface de réparation par peur du pénalty  et on se dit que le moindre contact peut amener un carton rouge. C’est donc vraiment difficile. Ce n’est plus comme avant… Marius (Trésor), par exemple,  n’aurait pas fini tous les matchs dans le football actuel.

http://www.africatopsports.com/wp-content/uploads/2014/11/Diabat%C3%A9-et-Sagnol.jpg

(…) Chantôme est un excellent joueur et il apporte un équilibre dans cette équipe. Il peut être complémentaire avec Plasil comme avec Vada et en plus il marque parfois des buts. Mais il est également très présent, calme et serein. Le capitanat lui irait à merveille. Depuis qu’il est revenu de sa dernière blessure, il est impérial. La première chose à faire, c’est de le faire resigner un nouveau contrat, pour s’appuyer sur lui. Même s’il a peut-être un salaire élevé, on peut faire une ossature avec des joueurs comme lui, comme avec Plasil. Il est arrivé en cours de saison dernière, mais avec son expérience, il doit avoir de l’importance dans cette équipe et être écouté, notamment par les jeunes.

(…) Sur le dernier match des Girondins, contre Nice (0-0), Diabaté, qui a l’habitude de marquer régulièrement,  a raté deux occasions. Mais au moins, on se les procure, et ça c’est bien, car ça prouve que le match n’est pas terne de notre part. Il y a eu des intentions et du rythme de chaque côté. Le jeu n’est pas resté cantonné au milieu du terrain.  Après, ça arrive de rater, et il faut redoubler d’efforts aux entraînements sur le travail de finition face au but. Là, su la deuxième grosse occasion manquée, Rolan et Diabaté doivent se parler vu le cas de figure. Peut-être que Cheick pensait avoir le ballon et marquer assez facilement, tandis que Diego n’a pas osé demander qu’il lui laisse le ballon. Ces deux joueurs là commencent à se connaître et doivent avoir des automatismes. Il faut les acquérir en jouant ensemble, en s’entraînant durant la semaine. Diabaté, même s’il ne marque pas à tous les matches, c’est quelqu’un qui est très adroit devant le but, malgré sa nonchalance apparente et le sentiment de maladresse qu’on a par rapport à lui. Il a toujours été présent. Il est capable de marquer 15 buts par saison et de nous permettre d’être bien classé au final, au pire de rester toujours dans les 10 premiers. On peut compter sur ce genre de joueur. Puis Cheick, on ne l’a jamais trop entendu se plaindre, même quand il ne jouait plus ou qu’il était remplaçant. Il a une très bonne mentalité. Après il a cette façon de jouer qui peut agacer les supporters et les observateurs, mais on ne peut pas se priver d’un Cheick Diabaté. Qui va marquer des buts si Cheick n’est pas là ? »