Bellion : « J’essaie de tout faire pour partir »

Toujours dans l’excellente interview qu’il accorde à So Foot, l’attaquant bordelais David Bellion (30 ans, sous contrat jusqu’en juin 2014) ne cache pas que son souhait est de quitter le club pour aller vivre et jouer à New York, où il a fait un essai cet été :
« Tu vois toujours ton avenir aux Girondins ?

Avec l’expérience, je sais très bien ce qu’il va se passer cette saison. Je l’ai compris depuis janvier dernier, lorsque j’ai été utilisé après le départ de Yoan Gouffran. J’ai marqué d’entrée en Coupe de France, même chose en championnat, j’ai été bon contre Nice, mais dès que Diego Rolan est arrivé, je suis retourné sur le banc. Donc je ne pense pas que les Girondins comptent sur moi, ce qui est compréhensible : je galère ici depuis le départ de Laurent Blanc, avec pas mal de blessures qui m’ont empêché de décrocher une place de titulaire indiscutable. Mais à chaque fois qu’on a fait appel à moi, j’ai répondu présent, comme la saison dernière face au Maritimo Funchal : je ne devais même pas être dans le groupe, Gouffran se blesse au dernier moment, je joue et je marque. Et derrière, je ne joue plus pendant un mois et un match contre Saint-Étienne en championnat. Cela résume assez bien ma carrière sur ces dernières années. La situation est autant due à mes erreurs, que j’assume, qu’à la concurrence. Et puis cela fait longtemps que je suis là, les gens ont envie de voir de nouvelles têtes, c’est normal. J’ai toujours respecté les choix des entraîneurs, à moi de faire les miens.

Si cela ne se débloque pas avec le Cosmos, il est tout de même possible de te voir à Bordeaux cette saison ?

Cela dépend de beaucoup d’éléments, comme je te l’ai expliqué tout à l’heure. Le dossier aurait pu se régler rapidement avec le Cosmos, mais je ne décide pas de tout. À Bordeaux, je sais que je resterai sur le banc, que je sois bon ou pas. J’essaie de tout faire pour partir en ayant des choix intéressants, mais certaines choses jouent en ma défaveur. Comme ne pas être dans le groupe lors de la finale de la Coupe de France alors qu’il y a des émissaires dans le stade, par exemple. Les choix d’une certaine personne sont respectables, mais je ferai également les miens. Le problème, c’est que j’en ai de moins en moins. Je suis déjà parti en prêt à Nice en 2010, j’avais aussi été prêté quand j’étais à Manchester, cela peut être une solution pour me préparer à connaître autre chose. Mais je ne partirai pas n’importe comment, sachant que je suis dans ma dernière année de contrat.

Rester à Bordeaux représenterait une déception ?

Si le club veut renouveler son effectif, changer de génération, c’est peut être bien pour tout le monde que je parte. Après, j’essaie toujours de relativiser par rapport à la vie. Je ne suis pas quelqu’un de malheureux, je ne vis pas sous les ponts. Il y a des joueurs qui veulent à tout prix, jusqu’à la finde leur carrière, décrocher le meilleur contrat. Moi, je veux juste aller à New-York. Après, on verra. Si j’ai l’opportunité de signer un contrat intéressant pour ma famille et moi en Europe, je le ferai, mais il y aura énormément de conditions. »