Premier but de CD14 en L1 depuis plus d’un an

Seul buteur lors de Montpellier – Bordeaux (0-1) ce soir, Cheick Diabaté a marqué (contre son adversaire « favori ») son 41ème but en Ligue 1 (en 113 matches) et sa 57ème réalisation avec les Girondins en 138 matches (dont « seulement » 86 débutés comme titulaire).

Auteur de seulement 1 but en 2015, année pourrie par les blessures, « CD14 » reprend avec 3 buts en 2 matches pour attaquer 2016 et renoue avec le statut de buteur dans le championnat de France, qu’il n’avait plus connu depuis le 6 décembre 2014 et un doublé en 8 minutes après son entrée en jeu contre Lorient (3-2).

De bon augure pour la suite, même si, avec un contrat actuel arrivant bientôt à terme, son avenir est encore incertain, surtout en cette période de mecato. De plus, l’homme aux 4 pions cette saison (toutes compétitions confondues) a été touché au tibia sur son but et va, malgré le fait qu’il ait pu jouer environ 70 minutes, devoir être « recousu », ce qui pourrait – mais on ne l’espère pas – l’handicaper pour la suite des opérations, et notamment les matches de coupes à venir…