Sagnol détaille les cas de Vada, Ounas et Soni

Dernières séries de nos retranscriptions faites à partir de la conférence d’hier de Willy Sagnol (vidéo en fin de brève), où l’entraîneur bordelais parle d’Angers – Bordeaux et de l’actualité des Girondins autour de ce match. Cette actualité, c’est surtout les jeunes (Vada, Maulun, Laborde et Soni) qui se sont fait remarquer, en bien comme en mal, lors du précédent match des Marine et Blanc, jeudi contre Kazan (2-2) en Europa league. Tous ne sont, d’ailleurs, pas dans le groupe pour le déplacement en Anjou.
« On a vu face à Kazan qu’on avait certains jeunes qui pouvaient élever leur niveau de jeu et montrer des choses intéressantes, donc si certaines joueurs plus expérimentés ou plus âgés ne peuvent pas être là, les jeunes joueurs seront accueillis avec grand plaisir. Valentin Vada l’a dit lui-même, il attendait ça depuis si longtemps. C’était un peu comme le rêve de sa vie de débuter avec Bordeaux… Il ne faut pas oublier que c’est un joueur qui est parti très tôt de son pays natal et qui a toujours eu ça en tête. Finalement, c’est arrivé hier donc je pense qu’il y avait beaucoup d’émotion, beaucoup de nervosité chez lui. On connait les jeunes joueurs, et on voit souvent que pour leur premier match ils finissent avec des crampes. Frédéric Guilbert avait vécu ça l’année dernière pour sa première titularisation, à Lyon. C’est quelque chose de normal, qui arrive régulièrement, et c’est arrivé à Valentin. »

« Adam Ounas est plein de fraîcheur, mais il est encore en période d’observation pour ce qui est de sa vie dans le groupe. J’espère qu’il retient surtout les bons exemples autour de lui, et pas le reste… C’est un jeune joueur avec des qualités de technique et d’explosivité très intéressantes, mais comme tous les éléments offensifs il doit rester frais dans sa tête pour être performant. On essaye vraiment de faire attention à ça avec lui, en travaillant au quotidien pour qu’il ne se croit pas déjà installé. Si ce jour arrive, il sera automatiquement moins bon.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2015/12/IMG_7159_GF.jpg

Il avait déjà connu un contrecoup physique après ses deux-trois premiers matches, mais c’est logique car il y a une digestion à faire entre la CFA et la L1. Il m’a montré contre Guingamp qu’il avait repris du poil de la bête. Mais on ne peut pas dire à un jeune de 19 ans que les clés du jeu sont déjà entre ses mains, la responsabilité est trop grande. Qu’il continue de nous apporter son côté pétillant et ce sera très positif pour nous.

Dans le système qui est le nôtre depuis quelques matches, vu que Wahbi Khazri aime bien jouer « faux pied » pour rentrer dans l’axe, on le fait aussi avec Adam, qui est gaucher, car ils peuvent être intéressants dans les 25 derniers mètres, par des frappes, de la technique. Leur offrir la possibilité de rentrer dans l’intérieur du terrain est une bonne idée je pense. »

« Kévin Soni est un très jeune joueur de 17 ans qui a déjà un contrat pro. L’année dernière, il était très sollicité, par de grosses écuries anglaises notamment. Mais à l’heure actuelle, même en CFA, il n’est pas à la hauteur de ce qu’on espère d’un joueur de sa qualité. Déjà, qu’il travaille bien au quotidien, ensuite il pourra mieux saisir sa chance quand on l’appelle en pro. Un jeune qui monte en pro et qui joue n’est pas obligé d’être très bon, on ne lui demande pas ça… On veut juste qu’il nous amène de la fraicheur et de l’envie. Contre Kazan, son entrée était absolument tout sauf ça. »