De Tavernost – « Nous avons fait l’effort de maintenir le même niveau d’équipe malgré un déficit »

Dernière retranscription de l’interview de Nicolas de Tavernost au journal Le Figaro. Ici, le patron d’M6 rappelle les moyens mis à disposition des Girondins par son actionnaire et la stratégie sportive et financière qui devrait être celle du club.
« Le club dispose du cinquième budget français. Bordeaux est le seul club de sa région, ce qui constitue un atout. Même si certaines erreurs ont pu être commises, on a toujours travaillé pour avoir une équipe compétitive. Avec le centre de formation et le nouveau stade, Bordeaux s’est doté des structures nécessaires pour maintenir son rang. Paris, Lyon, Marseille et Monaco nous surpassent au niveau du budget. On sait qu’il sera difficile de les concurrencer sur la durée. Mais le club dispose des capacités pour se qualifier pour la Ligue Europa. Et potentiellement accéder au tour préliminaire de la Ligue des champions dans les années fastes. L’objectif assigné au club est d’être européen au moins deux années sur trois.
Nous avons fait l’effort de maintenir le même niveau d’équipe malgré un déficit de l’ordre de 10 M€ en fin de saison dernière. Cela marque la volonté de M6 de sortir par le haut de cette situation. D’autres auraient épongé les pertes en vendant tous les principaux joueurs. Bordeaux a du potentiel. Nous nous efforçons de dégager des moyens pour le club puisse tenir son rang en Ligue 1. Malgré les difficultés inhérentes à toute nouvelle construction, notre stade est bien un outil d’avenir. Cela ne suffit pas pour faire gagner une équipe mais c’est une condition nécessaire pour que le club continue de se développer. M6 a fait son travail en finançant une partie de sa construction. Les droits TV vont monter à partir de la saison 2016-2017. Cela permettra au club de dégager entre 20 et 25% de recettes supplémentaires. Les droits internationaux de la L1 augmenteront eux en 2018. A nous d’impulser un cercle vertueux en obtenant dans le même temps des bons résultats sportifs.«