Ce que pense Sagnol de Contento, Kiese Thelin, Laborde et de son effectif

Nous continuons, ce soir, nos retranscriptions des dires de Willy Sagnol sur l’antenne de GOLD FM jeudi. L’entraîneur des Girondins a, dans différentes passages de son entretien, évoqué les cas individuels de joueurs faisant débat et expliqué ce qu’il pensait de son effectif.

« Si Diego Contento avait joué depuis 15 mois qu’il est aux Girondins comme il a joué les deux derniers matches depuis son retour, je crois que son cas ne ferait pas débat. Au contraire, on serait tous content… Il a eu une première saison ici très délicate, il a été mis un peu à l’écart, envoyé en CFA, car c’était un levier pour le piquer un peu. On ne va pas dire que c’était sa dernière chance, mais il savait qu’il n’avait plus le choix. J’espère qu’il rééditera, dans les prochaines semaines, ses deux dernières bonnes prestations.

(…) Isaac Kiese Thelin a beaucoup joué entre son arrivée en janvier et le mois de mai. Il a besoin de marquer, c’est un attaquant, donc il marche à la confiance. Et là, il est en panne. Il a un peu perdu confiance. Mais il travaille dur, il a une super mentalité, il va revenir. Ce sont simplement les performances qui installeront les joueurs. Après, c’est marrant de voir que dans les supporters certains préféreraient voir jouer Diabaté, Thelin, Crivelli, Rolan, certains voudraient voir Guilbert ou Gajic en arrière droit et pas Poko, mais tout le monde ne peut pas jouer en même temps. Et moi, en tant qu’entraîneur, je fais des choix, en essayant de plus réussir que de me tromper.

(…) En début de saison, Gaëtan Laborde et moi avons eu une discussion franche et honnête. Je lui ai dit que, pour moi, avec Rolan, Maurice-Belay, Khazri, Touré, Jussiê, Crivelli, Diabaté et Thelin ça allait être difficile de lui donner du temps de jeu car on avait beaucoup de joueurs offensifs d’un niveau supérieur au sien actuellement, à mes yeux. Je lui avais présenté le projet d’un nouveau prêt, dans un club où il pourrait jouer, mais il a voulu rester pour prouver sa valeur, et son attitude au quotidien lors des entraînements est irréprochable. En ce moment, on le fait évoluer arrière latéral gauche en CFA car on pense qu’à l’avenir ce poste peut lui offrir de meilleures possibilités dans sa carrière.

(…) On m’a souvent posé cette question de l’avis que j’avais sur mon effectif. Je trouve que nous avons un groupe jeune, manquant donc souvent de maturité et essayant de compenser par de l’envie, par un gros état d’esprit, mais tout ça varie d’un match à l’autre, on le voit cette année avec des hauts et des bas… En tout cas, cet effectif a envie de progresser, de travailler. Avec ce genre d’effectif, il ne faut pas se poser de limites, même si l’an dernier cela a été très difficile d’atteindre l’objectif élevé de se qualifier pour une Coupe d’Europe. Là, nous ne sommes qu’en novembre et le seul choix possible, surtout avec des jeunes, c’est de travailler, toujours plus, pour créer des dynamiques de progression individuelles et collectives afin d’espérer terminer encore européen en fin de saison. »