Fichez : « Je suis très optimiste concernant Yoann Gourcuff et son futur »

Contacté par le site de Ouest France, le Docteur Olivier Fichez, qui suit Yoann Gourcuff depuis des années, se montre confiant sur le retour en forme du meneur de jeu rennais (29 ans), ancien de Lyon et, bien sûr, des Girondins de Bordeaux. Mais ce retour n’est pas encore pour tout de suite

« Je suis très optimiste concernant Yoann et son futur, à ceci près qu’il faudra très bien communiquer. À Lyon, la communication ne s’est parfois pas très bien faite. Le médecin du Stade Rennais (Rufin Boumpoutou) a eu la gentillesse de venir me voir à Saint-Raphaël, on a vraiment pu échanger, partager les choses. Nous avons un consensus pour savoir écouter, au-delà de toutes les imageries, ce que Yoann ressent. À mon sens, cela va très bien se passer à Rennes. Yoann est très intelligent. C’est un garçon très cultivé, avec une grande éducation. Il a envie de rejouer, de rentrer dans cette quête existentielle du jeu. Ce n’était pas un joueur heureux à Lyon. Je m’entends très bien avec le médecin de l’OL, ma critique ne porte pas sur le club lyonnais. Simplement, à un moment donné, on a besoin d’un cadre dans lequel on s’exprime. À Rennes, il est dans son environnement familial. Tout est requis pour que tout se passe bien au niveau relationnel. Il y a semble-t-il un bon échange avec le médecin du club.

On a fait courir ce bruit, que Yoann est un garçon sensible, douillet. C’est totalement faux. Je pense, j’espère et je croise les doigts pour qu’il soit sorti de toutes ces blessures, qui étaient toutes vraies, et des choses assez graves à chaque fois, la cheville comme le reste. Il n’est pas douillet, c’est juste un garçon pudique, qui connaît très bien son corps, qui a l’intelligence de savoir où il a mal. Et sait exprimer sa douleur, ce qui lui évite parfois des catastrophes. Il a besoin de comprendre, qu’on lui explique les tenants, les aboutissants et la stratégie thérapeutique. »