Jussiê : « Qu’on rattrape notre retard »

Déclarant récemment au site du FCGB qu’il se sentait en pleine possession de ses moyens physiques pour enchainer les matches, l’attaquant bordelais Vieira Jussiê (32 ans), joueur le plus souvent entré en jeu de l’effectif de Willy Sagnol cette saison, est aussi passé sur le plateau de Girondins TV cette semaine. Voici la teneur de ses propos :

« La trêve internationale nous permet de travailler plus
sereinement, car on a gagné le dernier match contre Monaco, alors qu’on vivait des
moments difficiles au niveau des résultats, mais cela fait deux matches qu’on est bien revenu.
On va continuer sur cette lancée
. On sait que le championnat français, de toute
façon, c’est physique, mais notre prochain adversaire, Rennes, a aussi de la qualité au niveau
technique, donc ça sera un combat sur les deux niveaux. Ça va être très
important de faire un résultat là-bas parce qu’on doit confirmer ce que l’on fait depuis deux
matches
, sachant en plus que ce n’est jamais facile de gagner à Rennes, on doit faire un coup.

(…) Quand les résultats ne sont pas là, on essaye d’intervenir, déjà par les paroles parce qu’on a un groupe très jeune qu’il faut remotiver. Dans ce type de période, et c’est humain, on commence à lâcher un peu mentalement car ça ne marche pas. Le plus dure, c’est de briser la spirale. On sait qu’on fait un boulot extraordinaire et qu’on a la capacité de faire mieux que ce qu’on a fait, mais on sait aussi qu’il n’y a que par le travail qu’on arrive à surmonter les difficultés. La qualité est présente dans notre effectif, ce moment difficile est arrivé car dans une saison il y a des hauts et des bas. La saison dernière c’était pareil… On n’arrive jamais à faire un championnat en étant à 100% à notre plus haut niveau. On a un coup de mou d’entrée, on espère que ce sera la dernière fois, car il faut maintenant qu’on rattrape notre retard. Avec l’expérience, j’ai vécu beaucoup de choses ici et je sais qu’il faut garder les idées claires, rester lucide sur notre potentiel et sur le travail à faire pour progresser.

(…) Enzo Crivelli a un bel avenir devant lui. Il est sur une belle lancée actuellement. C’est un mec bien, déjà, avec une belle mentalité. Il va beaucoup nous aider. Aujourd’hui, je vois la différence de générations. Il y a une façon de parler aux jeunes, avec pour but que le message passe, qu’ils comprennent chaque phase. Dans ces moments difficiles, on a beaucoup parlé, discuté, ils nous ont beaucoup entendus leur donner des conseils, nous les plus anciens. Pour ces jeunes, ça devait être la première fois qu’ils vivaient ça. Mais, comme pour Enzo, les jeunes joueurs présents ont une bonne mentalité, donc ça s’est bien passé. »