« N’y aurait-il pas meilleure réponse que de remplir nos stades ? »

Dans le même esprit que notre brève de tout à l’heure (« Le Football pour avancer »), et ce malgré les risques de reports évoquées ce soir pour les deux prochaines journées de Ligue 1 et de Ligue 2, France Football lance un défi symbolique : celui de stades plus remplis pour répondre aux attentats de vendredi par l’expression renforcée de nos plaisirs de la vie. En l’occurrence, celui d’aller voir le foot et de supporter nos couleurs.

« Après les tragiques événements de vendredi soir, la vie va reprendre son cours petit à petit. Ce week-end, le foot pro sera de retour après une trêve internationale forcément délicate. Avec la présence indispensable des supporters dans nos stades.

C’est notre passion à tous. Un simple ballon au milieu de vingt-deux joueurs qui représentent un écusson, une ville, tant de symboles qui nous font sortir parfois de notre calme naturel. Un but en pleine lucarne, un caviar, une splendide envolée d’un gardien. Le football, c’est ça. Des émotions, de la joie, de la frustration, et parfois des pleurs. Mais tout cela, nous pouvons le vivre parce que nous allons dans les stades.

(…) Si la semaine, nous sommes ouvriers, artisans, banquiers, journalistes, cuisiniers, commerçants, chefs d’entreprises, plombiers, éducateurs, le week-end, nous sommes tous les mêmes : des supporters et des supportrices, des amoureux et des amoureuses du football. Et si l’épisode tragique de vendredi dernier a naturellement choqué le monde entier, dans le cas du Stade de France, n’y aurait-il pas meilleure réponse que de remplir nos stades ? Se recueillir tous ensemble autour de la minute de silence qui précédera logiquement chaque rencontre de football ce week-end. Prouvez que la passion n’a pas de limite, venir au stade aux couleurs de son équipe, sans jamais oublier Mathias, Marie, Guillaume, Thierry, Patricia, Quentin, Elodie, Valeria, Fabrice, Lola, Manuel, Vincent, Lamia, Asta, Alban… Sûr que chez certains d’entre eux, le foot n’était pas qu’un simple sport. C’est le cas, par exemple, de Christophe Lellouche, 33 ans, qui assistait au concert au Bataclan vendredi soir. Christophe était l’un des cofondateurs de ‘‘Horsjeu’’, un site satirique sur le ballon rond. France Football a évidemment une pensée pour les animateurs et les lecteurs de ce site qui continuent et continueront à rendre hommage à ‘‘Moké’’.

Alors bien sûr, le week-end qui arrive, une semaine après les attentats, sera spécial. Mais ne restons pas chez nous. Commençons par nous réveiller en musique, filons boire un verre en terrasse puis rendons-nous au Roudourou, à d’Ornano, à Geoffroy-Guichard, à la Mosson, à Bonal, à Bollaert, à Saint-Symphorien pour ne citer que quelques stades de Ligue 1 ou de Ligue 2 qui verront une rencontre se dérouler. Profitons, tout simplement. »