Huard : « Concernant Contento et Kiese Thelin, l’adaptation devrait être déjà faite depuis longtemps »

Ultime retranscription des mots de Gaëtan Huard, mardi dans « Soir de Foot » sur la radio des Girondins, GOLD. Se montrant compréhensif avec la politique financière prudente de Bordeaux et de son actionnaire M6, l’ancien dernier rempart du FCGB estime cependant qu’il y a mieux à faire avec les mêmes moyens…

« On sait que le football n’est pas rentable. Ce n’est pas là qu’on va gagner de l’argent. On a tous bien compris ça dans le foot business actuel. Très peu de clubs dégagent des bénéfices. Les actionnaires ne vont pas faire n’importe quoi dans les risques qu’ils prennent. M6 en a déjà pris, ça n’est pas passé, avec la cassure sportive des 6 derniers mois de Laurent Blanc en 2010. Tout s’est arrêté là et la crise financière du club est arrivée après, car on avait investi. Aujourd’hui, on ne va pas se cacher les choses : si on n’a pas de moyens, on ne va pas acheter des joueurs en dépensant l’argent qu’on n’a pas pour risquer le dépôt de bilan et tout ce qui s’est déjà passé. Bordeaux a déjà été puni pour ça je rappelle…

Après, peut-être qu’il faut surtout une volonté de mieux recruter avec le peu que l’on a. Il faut peut-être faire moins dans le quantitatif au niveau du recrutement. Mais on a besoin d’un effectif étoffé quand on veut jouer sur tous les tableaux, sinon on se brûle très vite. Pour les nouveaux, déjà, il y a une adaptation à faire et c’est normal. Concernant Contento et Kiese Thelin, l’adaptation devrait être déjà faite depuis longtemps, parce que cela fait déjà un an ou plus qu’ils sont là. Pablo, je n’ai aucune inquiétude sur ce garçon, c’est une valeur sûre et je ne suis pas inquiet pour la suite sur ce qu’il a montré. Par contre Kiese Thelin… Il ne joue plus, et au-delà de ça, je n’ai pas vu quelque chose de ce joueur qui me donne l’espoir que demain ce sera rose pour lui. J’ai vraiment un doute sur son niveau, contrairement aux autres. Contento, il a été meilleur sur les derniers matches, beaucoup plus vaillant et combatif. Il y a quelques approximations encore sur les dégagements intempestifs au lieu de risquer une relance propre ou un dribble, mais on a vu du mieux.

On doit, malgré tout laisser du crédit aux joueurs, car certains – notamment les jeunes – peuvent très vite douter. Jean-Louis Triaud a beau dire qu’elle n’existe pas l’expérience, mais si elle existe, dans le savoir fait de savoir maitriser les moments difficiles. Et tout le monde n’a pas l’état d’esprit d’Enzo Crivelli, qui joue sans se poser de questions. Lui compense la jeunesse par sa combativité et ne doute pas spécialement, mais vous verrez que même si on l’encense maintenant on attendra plus de lui à u moment donné, car c’est un attaquant et qu’il doit avoir des stats… On ne lui enlèvera pas son état d’esprit, c’est vital pour une équipe, ni ses passes décisives, mais à terme, s’il veut être reconnu, il doit tourner à 12-15 buts. »