Fargeon : « Si les Girondins ne gagnent pas jeudi, ça va se compliquer »

On ne le sait pas forcément, mais l’ancien attaquant des Girondins Philippe Fargeon, natif de la Haute-Savoie, a effectué sa formation et une bonne partie de sa carrière en Suisse. Pour le site Foot-Express, il est donc un témoin très intéressant pour parler du FC Sion, que Bordeaux affronte ce jeudi en Europa League (3ème journée, à Gallice, et 4ème journée, en Suisse).

« Ce sont des Valaisans, des montagnards et, dans leur histoire, ils ont déjà joué un quart de finale de Coupe d’Europe (C2, en 1986-1987, NDLR). C’était il y a longtemps, mais il faut faire très attention à ce genre d’équipes. Et là, ils sont premiers et invaincus…

(…) J’ai fait une bonne carrière, à un bon niveau, dans des stades remplis (devant 15 000 spectateurs à Bellinzone), dans un Championnat pas si facile que ce que l’on peut penser. D’ailleurs, à peine arrivé de Suisse à Bordeaux, je suis international en France ! C’est quand même pour dire que le niveau de ce Championnat est plutôt bon…

(…) C’est vrai que si les Girondins (3èmes, 2 points) ne gagnent pas ce jeudi, ça va se compliquer, d’autant plus que Liverpool (2ème, 2 points) va se reprendre, derrière. Il faut donc à tout prix gagner ce match, puis l’autre, et prendre six points. Mais s’ils sont à fond, ils peuvent avoir un vrai coup à jouer en C3 ; ils ont le potentiel pour se qualifier. Ils sont capables de réaliser de bons résultats face à des équipes fortes alors, maintenant, il faut qu’ils puissent en faire autant face aux autres… »