Sagnol : « Notre état d’esprit s’est créé avec une qualification européenne acquise dans la douleur »

Nouvel extrait de la conférence de presse de jeudi tenue par Willy Sagnol avant la rencontre Bordeaux – Toulouse. L’entraîneur des Girondins aborde cette fois les promesses du début de saison, et notamment les bons matches contre les « gros », ainsi que le bon état d’esprit affiché par l’équipe, notamment en Coupe d’Europe. Le jeu et les valeurs morales sont au cœur des propos du jeune technicien français.
« Je serais tenté de dire que oui, nous retrouvons l’enthousiasme du début de saison dernière. Cependant, comme notre équipe est jeune et peut manquer de maturité nous ne voulons pas tirer de conclusions trop hâtives mais plutôt attendre avant d’avoir une vue un peu plus juste sur cet effectif-là. La seule chose sur laquelle nous pouvons vraiment travailler aujourd’hui, c’est sur l’état d’esprit, qui est très bon depuis le début de la saison.

(…) Pour le club, se qualifier en Coupe d’Europe était un objectif plus que prioritaire. Il a été acquis dans la douleur, que ce soit pour avoir le droit de jouer les tours préliminaires la saison dernière et pour les passer ensuite. Je regrette qu’en France on manque d’attitude positive par rapport à ça car il y a certains clubs plus huppés que nous qui se sont faits sortir et d’autres, comme nous, qui sont passés proches de la correction. Quand j’entends les gens j’ai l’impression que Larnaca et Almaty étaient des équipes de troisième division de district et ça me peine un petit peu. La qualification européenne a été dure à atteindre et notre état d’esprit s’est créé là.

(…) Nous pouvons accepter le déséquilibre, mais jusqu’à un certain point, qui dépend notamment d’une donnée athlétique. Tant que physiquement vous êtes bien, vous pouvez jouer en prenant des risques, mais quand vous êtes moins bien ça peut faire des Bordeaux – Lyon (0-5 NDLR). Nous ne pouvons pas avoir envie de jouer sans avoir le coffre pour tenir, d’où une très grosse préparation physique.

(…) En ce moment, grâce à une meilleure qualité de première passe, on trouve plus facilement des Crivelli, Khazri, Maurice-Belay… Le replacement d’Henri Saivet au milieu et sa qualité technique de joueur formé comme plus offensif permettent cela. Contre Toulouse, sa suspension va lui permettre de souffler un peu car il a beaucoup joué ces derniers temps. Pour l’équipe, le changement sera que le joueur à la place d’Henri aura forcément un profil assez différent. Clément Chantôme devra par exemple plus se mettre à la création des actions offensives.

(…) Sur les côtés, les automatismes se trouvent bien entre Poundjé et Maurice-Belay à gauche, tandis que c’est plus dur à droite encore car Gajic et Rolan n’ont quasiment pas de passé commun. Mais c’est normal. Ça va venir. En attendant, on compense avec l’état d’esprit, la volonté de bien faire malgré ça et d’essayer quand même. »