« Au lieu de renforcer son arrière-garde, Sagnol a décidé de presser plus haut »

Dans la foulée de l’analyse faite après Paris S-G – Bordeaux, le match des Girondins face à Liverpool en Europa League a encore inspiré un article sur le site « Les Chroniques Tactiques ».

Décortiquant les points forts et faibles – tant individuels que collectifs – du pressing, de l’animation défensive et des circuits offensifs du FCGB de ces dernières semaines, l’article, vraiment très détaillé, insiste sur les intentions « allemandes » que Willy Sagnol semble insuffler, à travers une « patte » tant attendue, dans le jeu des Girondins : 4-4-2 à plat, bloc et défense placés haut sur le terrain, pressing des éléments offensifs et volonté de percuter par du jeu direct en peu de touches de balle quand les espaces se présentent plus que de les créer par du jeu de position. Un parallèle dans les intentions est ainsi esquissé avec ce que fait le Bayer Leverkusen.

Aussi des questions se posent sur la viabilité de toutes ces orientations tactiques, notamment avec les retours de Plasil, Sané et surtout Diabaté, qui malgré ses buts et son sens du combat dans le jeu dos aux cages n’a pas forcément le volume de pressing pour permettre à l’équipe de jouer si haut.

http://www.zupimages.net/up/15/38/gf7i.jpg