Huard relance la comparaison Poko – Matuidi

Comme il l’avait lui-même concédé récemment en conférence de presse, André Biyogo-Poko, du fait de son nouveau rôle de « 8 » sur le terrain, plus offensif, s’illustre dans un registre proche de celui dans lequel Blaise Matuidi crève l’écran en ce moment, avec le PSG et même les Bleus.

Sur GOLD, le consultant Gaëtan Huard, ex portier du FCGB (dont les 1176 minutes d’invincibilité en championnat sont toujours le record à battre), a relancé ce parallèle et croit en la progression du gabonais, qui sera donc opposé à son « modèle » demain au Parc des Princes lors de PSG – Bordeaux.

« Pendant le match des Bleus, j’ai tweeté en rebaptisant le stade de Bordeaux « Matuidi Atlantique », et beaucoup m’ont dit que ce n’était pas pire que Matmut (rires). C’est vrai que Blaise Matuidi est sur un élan extraordinaire en ce moment, et il a une vraie humilité et une grande disponibilité pour les médias. Il est devenu un peu le porte parole, celui qui arrondit les angles dans le vestiaire du PSG, où les étrangers parlent d’ailleurs de plus en plus français. Sur le terrain, il a une débauche d’énergie, une envie, qui tire tout le monde vers l’avant telle une locomotive. Et si en plus il se transforme en buteur, il est encore plus important pour Paris et pour l’équipe de France.

http://www.zupimages.net/up/15/37/zjih.jpg

(…) Bien qu’évoluant à un poste de récupérateur, il se projette très vite vers l’avant car il a 4 poumons et qu’il peut courir pendant des heures à un rythme très soutenu. A chaque récupération, il arrive bien à donner une première balle propre et une solution immédiate et complémentaire en allant vers la surface adverse. Généralement, il arrive lancé et n’est pas suivi car les joueurs dans sa zone sont plutôt les éléments offensifs d’en face qui le laissent libre de s’engager vers l’avant, sans redescendre le marquer. Niveau lecture du jeu et anticipation, avec aussi un bon travail devant le but, il a progressé et ce n’est pas pour rien qu’il marque beaucoup actuellement.

(…) A Bordeaux, André Poko a exactement ce style lui aussi. Avec du travail, il peut encore progresser car il est plus jeune que Matuidi (22 ans contre 28 NDLR), mais il doit absolument le prendre pour exemple et pouvoir se galvaniser à travers tout ce que fait Blaise. André est tout à fait capable d’apporter la même chose, car il a le coffre, il est dur sur l’homme, il a la gnaque, mais il manque de finition, ce qui reste le plus important… Il doit faire de meilleurs choix dans les derniers mètres et travailler cet aspect pour être bon partout dans la surface. On se souvient que lors du Trophée des Champions au Gabon, en 2013, contre Paris, il avait manqué le 2-0 après avoir perforé toute la défense, c’était hallucinant. J’espère et je lui souhaite, grâce au travail, autant de réussite que Matuidi pour s’améliorer. »