Les blessures d’enfance de Clément Chantôme

Discret mais précieux sur le terrain (quand il n’est pas suspendu, comme c’est souvent le cas en ce moment) depuis son arrivée aux Girondins en début d’année civile, Clément Chantôme cache, malgré des allures de garçon « sans histoires » et un caractère intelligent mais réservé (qu’il tente d’exprimer de plus en plus), un parcours personnel pas franchement joyeux.

Le site de So Foot
, à travers des témoignages de sa mère, de sa compagne, de son premier entraîneur en jeunes, et de Loris Arnaud, né comme lui en 87 et partenaire de formation au PSG, plonge ainsi dans le vécu humain de l’actuel N°11 des Girondins et dans une jeunesse marquée deux drames. D’abord, un terrible accident de la route dans lequel Clément, âgé de 16 ans, est renversé par un chauffard, puis l’AVC dont son père a été victime, et pendant lequel il s’est isolé, refusant même – selon sa mère – d’aborder le sujet et d’aller voir son père à l’hôpital. Des épreuves qui ont contribué à forger le mental de Chantôme, qu’on lui connait sur le terrain depuis de longues années en Ligue 1.

Loris Arnaud : « Il ne lâchait rien sur le terrain ! On était toujours étonnés de le voir autant rentrer dedans. Après sa convalescence, à un moment donné, il a explosé au centre de formation. Là, je me suis dit que plus rien ne pourrait l’arrêter. »

Thomas Chereau (son premier coach) : « C’était un vrai bagarreur, caractériel et capable de bouder s’il n’arrivait pas à faire ce qu’il voulait. Il avait une vraie maîtrise collective tactique, il savait encourager et haranguer ses partenaires sur le terrain. »

Candice Pascal (sa compagne, valseuse dans l’émission TV « Danse Avec Les Stars ») : « J’ai mis des mois avant de lui accorder ne serait-ce qu’un regard, car j’avais trop de préjugés sur le milieu du football. Aujourd’hui, il me soutient au quotidien et on se complète assez bien avec nos vies atypiques. En tout cas il est devenu un vrai juge à part entière de mon émission. Il a un avis sur chaque prestation et, pendant ses mises au vert, il n’hésite pas à convertir ses coéquipiers. »