Les dessous du transfert de Wiltord à Arsenal

Toujours dans le cadre de la promotion de son livre sur la face cachée du football et de ses négociations financières, l’ancien agent Marc Roger, sur le plateau de L’Equipe 21, a abordé le dossier du transfert de Sylvain Wiltord, de Bordeaux à Arsenal, en 2000. Roger a même confié que c’était le cas dont il était le moins fier de la gestion… Qu’on se rappelle très houleuse, et qui, même 15 ans plus tard, glace encore les relations entre le FCGB et les Gunners.

« Ce dont je suis le moins fier, c’est d’avoir parfois forcer un peu les présidents pour céder un joueur. Sur le transfert de Sylvain Wiltord, des Girondins de Bordeaux à Arsenal, j’ai perdu la relation de confiance que j’avais avec les dirigeants bordelais, et notamment avec le président Jean-Louis Triaud. J’ai ensuite laissé trois joueurs que j’avais à Bordeaux… 

A l’époque, Sylvain Wiltord (59 buts en 136 matches de 1997 à 2000 avec les
Girondins NDLR) voulait rejoindre Arsenal et les Girondins de Bordeaux
voulaient le conserver… Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Sylvain avait manqué l’entraînement pendant plus de trois semaines et moi je m’étais fâché avec les dirigeants des Girondins, même si c’était le plus gros transfert de l’histoire de Bordeaux jusqu’à présent (120M de francs, soit 21M€, un peu moins que Gourcuff à Lyon en 2010, vedu 22M€ NDLR). C’est également moi qui ai conseillé Bordeaux pour qu’ils prennent Pedro Pauleta en remplacement, ce qui n’a pas été un mauvais choix par la suite…

(…) Je n’ai toujours pas revu Jean-Louis Triaud depuis cette affaire, qui date donc d’il y a plus de 15 ans, août 2000. J’ai cependant gardé des amis à Bordeaux, qui me disent qu’il n’est plus fâché. Donc j’espère le revoir. »