Triaud : « Les fumigènes, il y a mieux »

Comme il l’explique à Sud Ouest, Jean-Louis Triaud est remonté par rapport au possible huis clos qui menace le Virage Sud et pour lequel le club est passé ce lundi en commission d’appel devant les instances du foot français. Le président des Girondins, s’il se montre confiant, n’a donc pas aimé l’incident de la veille, lors du match Bordeaux – Nantes, quand un (plusieurs ?) engin(s) pyrotechnique(s) et la fumée… bleu marine qui en sortait ont stoppé le match pendant quelques minutes.

« On a de bons rapports avec les responsables du Virage. Ils m’ont dit qu’ils n’étaient pour rien dans cette affaire de fumigène. Bon, ils ne vont pas aller jusqu’à dénoncer les auteurs mais ils étaient assez marris de toute cette histoire. Visiblement, les utilisateurs ne connaissaient pas bien leur produit.

(…) On nous demande de jouer un rôle de policier que nous ne pouvons tenir. Il y a des lois, à la police de les faire appliquer. Nous, nous jouons notre rôle. On porte plainte contre X quand on ne connaît pas les auteurs. Quand on le sait, on porte nommément une plainte contre eux. On fait les palpations d’usage mais tant que la fouille au corps n’est pas autorisée, on ne pourra rien faire. Et malheureusement, il y aura toujours des convaincus, persuadés que tous ces fumigènes font partie du jeu et rendent le spectacle plus joli. Mais quand il n’y a pas de vent dans une enceinte fermée, ça stagne, ça pue. Pour des gens qui ont des problèmes respiratoires, cela peut être dangereux. Il y a mieux. J’aime plus leurs tifos, j’aime plus leurs chants, et leur enthousiasme. »