Peuple Vert : « Cela démontrait que l’ASSE n’était pas prête mentalement pour la Ligue 2 »

Le média Peuple-Vert a répondu à nos questions d’avant match de cette J26 entre Bordeaux et Saint-Étienne !

Premier volet avec le ressenti vers sur la première partie de saison :

G33 : Du relégué au dernier de Ligue 2, Comment avez vous vécu votre première partie de saison ?

PV : On l’a vécu très difficilement parce que ça a mal tourné dès le début. Il y avait les -3 points, le climat avec cette vente avortée – une énième fois -, une préparation express pour Laurent Batlles qui a eu deux mois pour assurer la prépa avec 14 départs contre 10 arrivées. Entre l’équipe de début de saison, celle  d’après mercato et celle d’après mercato hivernal, cela a énormément bougé. On a très mal vécu cette première partie de saison car c’était insupportable à regarder avec une équipe qui encaissait un but à la moindre occasion adverse. Le jeu était pourtant léché par moments mais on n’était pas assez solides dans les surfaces et dans les têtes pour espérer quoique ce soit en Ligue 2. De l’extérieur, cela démontrait que l’équipe n’était pas prête mentalement pour jouer en Ligue 2. 

G33 :  On a longtemps pointé du doigt les problèmes relationnels de votre direction pour justifier les mauvais résultats, cela veut-il dire que cela va mieux de ce côté ?

PV : Au niveau des relations supporters dirigeants, les victoires du moment n’ont rien changé à ce sujet. Cela porte de l’accalmie pour laisser travailler staff et joueurs sereinement. Par ailleurs les supporters jouent pleinement leur role en se déplaçant en nombre et en remplissant le Stade Geoffroy Guichard. Pour autant, le mal est trop profond avec Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qu’on ne voit plus. Roland Romeyer est revenu aux manettes juste avant la trêve internationale. Cela permet d’avoir un pilote dans l’avion même si ce pilote est très critiquable et très critiqué. En tout cas, il n’y a aucune amélioration entre les relations supporters-dirigeants en ce moment, et à mon humble avis, cela ne changera pas tant qu’il n’y aura pas un départ des actionnaires actuels.

G33 : Sur le terrain, Pourquoi l’ASSE va mieux ?

PV : Sur le terrain cela va mieux à différent niveaux. On a commencé par la base en étant plus solide et en ayant accroché des matchs nuls comme celui contre Caen. Ce genre de résultats aide à gagner en confiance. On a un gardien qui est décisif et qui est pour moi l’un des meilleurs en Ligue 2. Ça transpire sur sa défense. On n’a pas de nouveaux joueurs si ce n’est Denis Appiah. On ne s’est pas trompé sur nos recrues sans parler de Gaëtan Charbonnier qui a eu un impact très positif sur le groupe d’un point de vue humain. L’apport de Nkounkou permet de combler différents déséquilibres que l’on avait. Ce mercato fait que Laurent Batlles a pu changer la formule et revenir à celle testée en début de saison. On est retourné sur un 352 et force est de constater que ça fonctionne !

G33 : Êtes vous surpris par le rendement de Jean-Philippe Krasso ? Le club lui a fait confiance d’entrée où était il au départ une solution par défaut ?

PV : Pour la petite histoire, Jean-Philippe Krasso arrive en provenance d’Epinal. On joue contre lui en Coupe de France et Claude Puel qui a très peu de moyen avec les Verts à l’époque décèle en lui un potentiel certain. Ça a tout d’un pari. En Ligue 1 c’est compliqué car la tendance est plutôt de lui envoyer de longs ballons car on n’avait pas un jeu très attrayant et qui lui correspondait. Ce n’est pas un pivot, c’est plus un 9,5 mais il ne faut pas lui envoyer des chandelles, il faut qu’il soit dans une équipe qui joue au ballon. On l’a un peu baladé partout mais il avait aussi besoin d’apprendre car passer d’Épinal à Sainté ce n’est pas les mêmes exigences. Pour autant, on voyait qu’il avait quelque chose. Il avait ce côté un peu mollasson, nonchalant qu’il a toujours – mais pas avec le même rendement – et cela ne l’aidait pas à être apprécié. Puis il a été prêté à Ajaccio où il a vraiment repris confiance en lui et on a retrouvé un joueur métamorphosé l’été dernier. Personnellement, il m’a surpris par ses qualités techniques, de percussion. C’est un joueur assez complet qui donne l’impression d’être assez facile sur le terrain en Ligue 2. Pour moi il fait partie des meilleurs joueurs de L2 si ce n’est le meilleur. Ses stats parlent pour lui : meilleur passeur, meilleur buteur, il est ultra complet, c’est notre atout offensif numéro 1.

G33 : Comment voyez-vous les Girondins de Bordeaux cette saison ? Quels joueurs redoutez vous ?

 

PV : La saison des Girondins on la regarde un peu de loin car on n’avait pas les mêmes problèmes. En début de saison, j’étais assez inquiet pour eux vu le contexte dans lequel vous avez débuté la saison et puis on a vu que ce contexte-là avait ressoudé tout un club. On a eu l’impression que les supporters des Girondins ont retrouvé une équipe avec qui ils avaient envie d’avancer. Les jeunes ont débuté la saison et ils ont fait le staff en attendant les quelques recrues. Aujourd’hui, clairement, je vois une équipe très solide qui manque de talent offensif mais pour autant quand on regarde les premières équipes de cette Ligue 2 on est avant tout sur des équipes solides avant d’avoir des équipes spectacles à l’image du Havre. Bordeaux, je les vois un peu dans ces caractéristiques. L’assise défensive est intéressante et David Guion a pu construire ses résultats. Gaëtan Poussin fait le job aujourd’hui. Ce n’est pas le plus grand gardien que Bordeaux ait eu mais pour autant il faut le job en Ligue 2. J’aime beaucoup vos jeunes Malcom Bokele et Junior Mwanga. Il y a aussi Vital Nsimba qui n’est pas une découverte et qui n’a rien à faire en Ligue 2. Le milieu de terrain est plutôt travailleur, solide mais qui manque de créativité. Enfin, devant, les joueurs de côté vont vite et il y a un duo Maja-Badji qui peut s’alterner d’un match à l’autre. Cela pourrait être plus spectaculaire mais pour autant, cela gagne donc tant mieux pour vous ! Je vois passez des choses comme quoi David Guion ne fait pas l’unanimité auprès des supporters. Il construit avec ce qu’il a. Ce n’est pas déconnant, c’est une équipe très cohérente.

Merci @PeupleVert !