Zoom sur le partenariat entre les Girondins et Emmaüs Connect

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Aymeric

Publié le 07/12/2017 à 12h23

En marge du Bordeaux - Strasbourg de demain soir, le club des Girondins et l'association Emmaüs Connect s'associent pour sensibiliser à la lutte contre l'exclusion numérique.

Pour en savoir plus sur ce partenariat spécial, mis en place dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat (qui avait lieu ce mardi 5 décembre), nous avons contacté la nouvelle antenne bordelaise - créée depuis mars dernier - d'Emmaüs Connect, une association à part du réseau Emmaüs , qui va se concentrer sur le sujet de la fracture numérique, et dont le segment girondin est le 8ème en France.



"La lutte contre l'exclusion numérique, c'est une problématique très importante, et qui va l'être de plus en plus, avec la dématérialisation croissante des services et des activités. Face à ça, on constate qu'entre 15 et 20% des personnes ont des difficultés, même dans les grandes villes comme Bordeaux, où des milliers de personnes sont concernées" nous explique Jory Van Rhijn, qui s'occupe des activités opérationnelles d'Emmaüs Conntect. "Ce partenariat avec les Girondins c'est une superbe vitrine pour nous" admet ce supporter... stéphanois "et le club avait vraiment envie de s'associer à cette cause et de la valoriser lors de son match de Noël" ajoute Jory ; avant d'appuyer sur le fait que "Nous avions déjà, en amont, de bons liens avec le club, la direction, et c'est Ulrich Ramé (directeur technique du FCGB, NDLR) qui est devenu notre parrain".


Il nous précise ensuite le dispositif pour demain, face au promu alsacien, tombeur du Paris Saint-Germain (2-1) il y a quelques jours : "Pendant l'échauffement, les joueurs porteront des maillots 'Emmaüs Connect' et une vidéo de sensibilisation sera aussi diffusée pendant la mi-temps, avec une prise de parole d'Ulrich Ramé. Pour la visibilité, c'est important. Et pour la prise de conscience, aussi, car tout le monde n'est pas au courant de la situation".


http://www.zupimages.net/up/17/49/4h51.png

Mais au-delà d'un coup de comm', c'est surtout un appel aux bénévoles qui est ici lancé avec cette opération : "Pour développer nos activités et toucher plus de bénéficiaires, on cherche des bénévoles qui soient disponibles pour aider, surtout en journée. On est déjà une trentaine et on a beaucoup de jeunes, on a multiplié par 5 notre nombre de bénévoles par rapport à l'équipe de départ, mais on voudrait des personnes aux disponibilités différentes, notamment des gens plus âgés" annonce Jory Van Rhijn, qui rassure concernant un point : "Au niveau des profils recherchés, il n'est pas du tout utile d'avoir des compétences particulières en matières de numérique, car les besoins de ceux qu'on aide dans l'usage d'internet sont avant tout pratiques : se connecter, naviguer, savoir sur quels sites aller, faire des recherches, utiliser les outils de bureautique, ou communiquer par messagerie". Des choses qui nous semblent évidentes, mais qui ne le sont pas pour tout le monde autour de nous, quand on y réfléchit un minimum...



Si vous êtes intéressé(e)s pour apporter votre aide, Emmaüs Connect (leur page Facebook, leur site) organise une réunion d’informations tous les 2èmes et 4èmes mardis du mois, de 18H à 19H, au local bordelais de l’association, situé au 38 cours des Aubiers, à Bordeaux (ligne C du tramway, arrêt 'les Aubiers').