Bilan (1/2) du mercato d’été 2017 de G33

Article et actualité des Girondins de Bordeaux

Par Aymeric

Publié le 04/09/2017 à 00h45

En écho à notre communiqué du 29 mai dernier, et alors que le mercato d’été s’est enfin achevé, passons à l’évaluation et l’autocritique de ‘notre’ nouveau traitement du mercato. Bilan du mercato d’été 2017 à la sauce G33.

Aujourd’hui, une première partie est consacrée à un long bilan de notre nouvelle politique de relais des médias.

Demain, un bilan spécifique de notre partenariat avec @Girondinfos vous sera proposé.


Vers la fin mai, tandis que de nombreuses rumeurs d’arrivées et de départs autour des Girondins de Bordeaux commençaient déjà à affluer ; et avaient déjà été (malheureusement) relayées sur notre site - dont certaines nous semblaient pourtant bien farfelues (Ferri, Magani, Djiku, Onana, Toko-Ekambi, Waris) - ; la rédaction de Girondins33.com s’est concertée. Nous avons alors tous pris la décision de changer notre traitement du mercato. Pour « marquer le coup », et en informer les lecteurs de ce changement, un communiqué avait été posté sur le site, le 29 mai, expliquant notre démarche. Ainsi, nous écrivions :


« L'équipe de rédaction du site a décidé de trier ses informations sur le volet. En partenariat avec @Girondinfos, nous allons donc prendre le temps d'étudier et d'analyser les rumeurs liées au mercato avant de vous les communiquer.


Nous n'aurons bien sûr par la science infuse : les rumeurs que nous vous communiquerons ne seront pas toutes converties. Cependant, en choisissant d'attendre ou en choisissant de ne pas diffuser certaines informations, nous viserons à ne pas vous perdre dans un flux de rumeurs construisant à votre désinformation plutôt qu'à votre information. »


http://www.zupimages.net/up/17/36/aiv2.png


Cette nouvelle politique, nous avons tenté de l’appliquer du mieux possible - et parfois on aurait dû s’y tenir encore plus ! - pendant les 3 mois qui ont suivi. Aujourd’hui, vient le temps d’en faire le bilan, avec le positif comme le négatif, afin de vous rendre des comptes et de tenter de s’améliorer à l’avenir.


Rappelons que notre principe directeur était de RELAYER MOINS DE NOMS QU’AVANT, pour éviter le buzz sur des rumeurs éphémères et plus ou moins infondées.


Pour commencer ce bilan, on peut donc se réjouir d’avoir atteint notre but principal : relayer moins de noms que lors des mercatos précédents et que beaucoup d’autres sites et médias. Ces mêmes noms dont on constate, année après année, que beaucoup sont éphémères. A la longue, on sait plus ou moins les reconnaître ces rumeurs faites sur peu de choses, voire sur du vide, et/ou téléguidées par les agents : quand ça ne parle que de "contacts" ou de "renseignements", quand beaucoup (trop) de clubs du même ‘panier’ sont cités (Lille, Nice, Bordeaux, Saint-Étienne, Rennes), quand certains pays étrangers (Turquie, Grèce, deuxième division anglaise) sont évoqués… En général, cela concerne des joueurs en situation contractuelle délicate : ceux voulant négocier une prolongation dans leur club actuel ou désirant changer d’équipe mais devant faire parler d’eux pour ça car ils n’ont pas forcément la côte à l’instant T. Pour le coup, nos intuitions ; recoupées avec les infos de @Girondinfos et de son réseau, nous ont ainsi permis de ne PAS citer tous les noms suivants. Des noms que nous avons quand même listés, au fur et à mesure du mercato, avec l’idée de vous proposer aujourd’hui cette équipe de 26 joueurs : celles des rumeurs éphémères qu’on est satisfaits de ne PAS avoir relayées sur notre site. Comme expliqué en préambule, si nous avions moins attendu avant de changer notre politique, l'effectif serait encore plus garni.


http://www.zupimages.net/up/17/36/9zy4.png


Gardien de but : Jean-Louis LECA (intérêt annoncé par France Football le 18/07).


Défenseurs latéraux : Gaël CLICHY (intérêt annoncé par TV7 le 29/05 et par France Football le 01/06), Hamari TRAORÉ (L’Équipe, le 08/06), Leandro CABRERA (Foot Mercato, le 04/07), DODÔ (SampNew24.com, le 08/07).


Défenseurs centraux : Modou DIAGNE (intérêt annoncé par L’Équipe le 25/05), Abdelhamid EL KAOUTARI (Lions de L’Atlas, le 02/07), Arthur JORGE (Nicolas Vilas, le 15/07), Jason DENAYER (proposé le 20/07, selon @City_Watch), Christophe HÉRELLE (Le 10 Sport, le 09/08).


Milieux défensifs : Arnaud DJOUM (intérêt annoncé par Goal.com, le 11/06), Walid MESLOUB (Le Buteur, 13/06), Josh HARROP (proposé le 15/06, selon Yahoo), Christopher NKUNKU (Le Parisien, le 04/07), Junior SAMBIA (Yahoo le 15/08).


Milieu offensifs : Joris MARVEAUX (intérêt annoncé par France Football le 29/05), Denis BOUANGA (BuzzSport, le 30/05), Naïm SLITI (Football365, le 04/07), Jonathan BAMBA (TF1, le 04/07), CLAYTON (David Chinaglia, le 09/07).


Attaquants : Martin BRAITHWAITE (intérêt annoncé par L’Équipe le 26/05), Nolan ROUX (20/06, France Football), Artem BESEDIN (Booktable, 30/06), Jérémie BOGA (Foot Mercato, le 04/07), RICHARLISON (David Chinaglia, le 05/07), Diafra SAKHO (France Football, le 21/08).


http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6751_GF.jpg


Ce que nous avons choisi de ne PAS relayer concernait aussi, parfois, des rumeurs de départs. Ainsi, quand TuttoMercatoWeb, a fait son mini-feuilleton (du 5 au 7 juillet) sur un intérêt de la Roma pour Malcom ; et bien on a laissé coulé, car on se méfie - à la longue... - de cette source et qu’elle ne faisait que rester très vague sur un possible intérêt venant d’une “proposition du marché”. Bref, rien de sérieux donc, car si la Roma avait vraiment voulu Malcom on l’aurait su autrement. Pareil pour le FC Porto, dont le supposé intérêt pour Malcom n’a pas été évoqué chez nous, car il venait d’une presse lusitanienne très partisane, entre les journaux pro Benfica, pro Porto et pro Sporting, qui polluent les esprits des supporters en prêchant le faux concernant les clubs rivaux. Toujours par rapport à TMW, nous n’avons pas fait état de leur rumeur de début juin comme quoi Diego Rolan discutait avec Naples et l’Inter Milan, et à raison puisque cette news n’a eu aucun écho par la suite. Bruit d’agent(s)… Dans le même genre, échaudés par les précédents mercatos où les médias turcs nous ont montré leur côté douteux ; et encore par rapport à Rolan, on a ignoré les rumeurs ponctuelles l’annonçant en Turquie durant l’été, et surtout à Fenerbahçe ; tout comme on n’a pas voulu faire de publicité à la rumeur ‘Sabaly à Bursaspor’, quand le latéral droit n’avait pas encore signé définitivement aux Girondins. Nous avions aussi décidé de ne pas faire suivre la rumeur d’un retour de Daniel Mancini aux Newell’s Old Boys, apparue fin juillet sur Twitter, ni l'idée que Mauro Arambarri quitte le FCGB sous la forme d'une rupture de contrat (comme avancé sur Twitter, là aussi). Enfin, on s’est permis de ne pas mentionner les intérêts de Strasbourg et Middlesbrough pour Enzo Crivelli, évoqués par L’Équipe le 30 mai, ou encore les rumeurs de prêt à Nantes (d’après BuzzSport) et Châteauroux (selon Mercato365) pour Paul Bernardoni. Sur ces cas-là, on a fait confiance à nos sources qui nous disaient que Crivelli et Bernardoni n'étaient dans aucun de ces clubs. Elles avaient raison.


A l’instar de ce qu’on a fait pour les rumeurs d’arrivées, on se réjouit donc d’avoir opté pour ce tri concernant les rumeurs de départs, car comme vous le constatez avec nous rien de tout cela ne méritait d’être relayé.


Néanmoins, il convient tout de même de dire que notre écrémage nous a fait passer à côté du lancement de la rumeur Otávio, relayée initialement par des twittos brésiliens, le 28 juin, sur Twitter. Mais quand Sud Ouest, le 15 juillet, a reparlé de celui qui est finalement venu à Bordeaux en août, nous avons relayé l’info, tout comme la suite de l’avancée des négociations, via les médias brésiliens principalement. Comme quoi, notre tri, s’il a tout de même permis d’éviter de relayer beaucoup d’horreurs et d’alimenter beaucoup de buzz(s) inutile(s), n’est pas infaillible non plus.


http://www.zupimages.net/up/17/36/wqm0.png


Aussi, et malgré notre écrémage assez pertinent, on a quand même trouvé le moyen de faire quelques bêtises dans le relais des médias traditionnels, et notamment les médias... étrangers. Ces médias sont, ils faut bien l’admettre, plus durs à appréhender pour nous. Et même si ; en plus de l’effort de traduction ; on tente d’évaluer le sérieux de la source et de recouper avec ce qu’on sait depuis la France ; il faut avouer qu’on se laisse parfois submerger. Exemples avec les dossiers Pablo Castro et Guilherme Arana, sur lesquels il y a eu beaucoup trop d’infos pour... rien, notamment chez nous. Ces infos nous ont surtout appris, au final, que la direction du club de Corinthians est en crise, que le marché brésilien est parfois illisible et que les médias de ce pays ont souvent des infos contradictoires. On fait également amende honorable sur le fait d’avoir accordé du crédit au média local, proche du Sporting Defensor (club formateur de Diego Rolan), qui a annoncé à tort que Rolan devait signer à Newcastle pour 10 millions d’euros. C’était trop beau pour être vrai, et on s’est fait avoir ! On s’est aussi emballés - mais cette fois plus légitimement dirons-nous - en relayant trop rapidement Bild et L’Équipe, qui sont pourtant des journaux très réputés, lorsqu’ils ont annoncé que Diego Contento partait à Hambourg pour 5 millions, fin août. Un "transfert" sur lequel ces sources étaient quasi affirmatives, mais dont on n’a plus du tout entendu parler ensuite. Pile ce qu'on voulait éviter !


http://www.zupimages.net/up/17/35/10uu.png


A l’avenir, en plus de maintenir notre écrémage dans le relais des rumeurs venant des médias français, on essaiera donc de rester vigilant, aussi, sur l’étranger, pour éviter au maximum de diffuser des intox. Mais le risque zéro n’existe (mal)heureusement pas, comme dans tous les domaines, et cette autocritique est justement là pour (nous) le rappeler. On vous remercie donc d’être indulgents, de comprendre et, éventuellement, d’apprécier notre démarche, qu’on essaye de mener avec sérieux mais sans prise de tête. Cette démarche n’est, encore une fois, pas parfaite, et on sait bien qu’elle est critiquable (par définition), mais c’est celle qu’on a choisie. Et, on tenait à vous l’expliquer, en toute transparence, de supporters à supporters.


Merci de votre confiance.


Scapulairement.


La rédaction de Girondins33.com - @Girondinfos.