Ounas, Guilbert, Delort : une fin de mercato agitée ?

Ounas, Guilbert, Delort : une fin de mercato agitée ?

Publié le - Par - Exclu

Au lendemain de leur victoire contre Nantes, et à moins de trois jours de la fin du mercato, les Girondins devraient profiter de ce créneau pour s'activer en coulisses. Une réunion "transferts" a lieu aujourd'hui.


Diego Rolan reste(rait), incertitude sur le futur d'Adam Ounas

"On n’a reçu aucune offre pour Diego, il va rester à Bordeaux". En deux phrases, Nicolas De Tavernost (M6) aura balayé les rumeurs d'un départ de Diego Rolan, l'un des dossiers chauds de ce mercato estival côté bordelais, et ce alors qu'RMC avance que c'est justement lui que... Manchester United et le Bayern Munich sont venus "scouter" hier à Gallice.

Buteur contre Nantes (1/0, 3ème journée de Ligue 1) et Saint-Étienne (3/2, 1ère journée), l'attaquant uruguayen (23 ans, sous contrat jusqu'en 2018), qui s'est envolé rejoindre sa sélection nationale pour disputer des matches lors de la trêve internationale, va donc pouvoir inscrire de nouveaux buts avec les Marine et Blanc. Un plus pour Bordeaux qui s'évite un nouveau changement en attaque après les départs de Crivelli (prêté à Bastia), Diabaté et Jussiê.

La dernière inquiétude vient donc de cette rumeur évoquant un intérêt important du Napoli pour donner envie à Adam Ounas de quitter ses partenaires du FCGB à quelques dizaines d'heures, à peine, de la fin du mercato.

Ayant récemment prolongé jusqu'en... 2021, le jeune milieu offensif bordelais n'a pourtant pas démarré un seul match comme titulaire depuis le début de l'ère Gourvennec, notamment en raison d'une préparation physique légère, à cause d'une blessure aux adducteurs. S'il venait à quitter les Girondins de Bordeaux, nul doute que le prix de son transfert devrait rapporter (très) gros à son club formateur, qui perdrait tout de même un fort potentiel vu le talent d'Ounas (19 ans).

Adam Ounas remplacé par Andy Delort ? Isaac Kiese Thelin prêté ?

On en arrive donc à l'exclu du jour, signée... @Girondinfos : en cas de départ d'Adam Ounas, Bordeaux pourrait se tourner vers un nouvel avant-centre. Le nom d'Andy Delort, qui n'est plus du tout en odeur de sainteté du côté de Caen à cause de sa "bouderie" de l'été pour partir, est (encore) évoqué. La venue d'un nouvel attaquant aux Girondins, dans un secteur où Jérémy Ménez, Diego Rolan et Gaëtan Laborde se débrouillent plutôt bien en ce début de saison, sans parler de la polyvalence des Malcom, Touré, Kamano (et Ounas s'il reste), pourrait donc ajouter une nouvelle dimension à la concurrence offensive. Actuellement dernier dans la hiérarchie des attaquants, Isaac Kiese-Thelin, malgré son but à Toulouse lors de sa seule entrée en jeu, pourrait donc quitter Bordeaux, sous la forme d'un prêt, toujours selon les informations de @Girondinfos, qui se sont très souvent révélées exactes ces dernières semaines (prolongations de Vada et Prior, prêt avec prolongation de Crivelli, retour de Cédric Carrasso en N°1 etc).

Enfin au rayon des départs, certains joueurs devraient aller chercher ailleurs du temps de jeu qu'ils n'auront pas, ou alors très difficilement, en Gironde cette saison : Paul Bernardoni, Théo Pellenard, Kévin Soni ou encore Younès Kaabouni font partie de cette catégorie, dans laquelle un départ surprise (en prêt) de Jérôme Prior, vite remis N°2 après un tout début de saison comme N°1 compliqué, ne serait pas à exclure non plus, même si un prêt de "Berni" semble plus probable. Remplaçant depuis le début de la saison, Diego Contento, qui se voit préférer Maxime Poundjé au poste d'arrière gauche, pourrait également être tenté d'aller voir ailleurs, mais les candidats à la venue de l'ex espoir du Bayern ne sont probablement pas légion.

Un défenseur central espéré, Frédéric Guilbert sur le départ ?

Sans Nicolas Pallois, suspendu face aux Canaris, Pablo Castro, revenant de blessure et pas à l'abri d'une nouvelle rechute, et... Jérémy Toulalan, sorti sur blessure en cours de match face au club de ses débuts, Jocelyn Gourvennec a de nouveau pu constater les manques bordelais au poste de défenseur central, et ce même si le FCGB a finalement tenu son succès sans prendre de but.

Tandis qu'on semblerait se diriger vers le prêt d'un joueur venant d'un grand club, à en croire (encore) les révélations faites par @Girondinfos, ce renfort de fin de mercato devra être opérationnel immédiatement et tenir le rythme sur la saison complète, à l'inverse de l'arrivée tardive, en 2014, du jeune portugais Tiago Ilori (Liverpool), par exemple. Qui avait été un échec, rien qu'au niveau de son temps de jeu (à peine une quinzaine de matches disputés).

Aussi, l'arrivée d'un nouveau défenseur central pourrait donc enfoncer un peu plus le jeune Frédéric Guilbert sur le banc de touche, en attendant le retour de Pablo, dont le profil plairait davantage à Jocelyn Gourvennec, bien que ce soit le Normand, faute d'autres solutions, qui soit entré en jeu contre les Jaune et Vert.

En fin de contrat à l'issue de la saison (juin 2017), Guilbert pourrait donc être tenté d'aller voir ailleurs, après avoir exprimé ses doutes dans la presse durant cet été. Si le joueur aurait, depuis, reçu une proposition de prolongation, son attente et la complexité de son cas pourraient donc se conclure par un départ, inattendu il y a quelques semaines.

En attendant les dernières heures du mercato d'été 2016, Bordeaux pourrait également se tenir à l'affût sur certaines opportunités. Alors que l'idée d'un retour de Benoît Trémoulinas (30 ans, FC Séville) a fuité dernièrement, il s'avérerait finalement qu'aucun contact ne soit établi entre les Girondins de Bordeaux et leur ancien latéral gauche, toujours selon les sources qui alimentent @Girondinfos... Qui complètent même en disant que "Tresh" ne souhaite pas (plus ?) quitter le FC Séville en résiliant sa dernière année de contrat.

Bref, voilà quand même une fin de mercato qui pourrait être très agitée au Haillan, avec un possible grand jeu des chaises musicales dans les prochaines heures, suivant les évolutions des différents dossiers évoqués dans cet article (Ounas et son remplacement par un attaquant, arrivée d'un défenseur central et prêts de certains jeunes éléments) !