Une CAN express pour les Girondins

Matches qualificatifs durant les périodes internationales, polémiques Touré – Côte d’Ivoire, Sagnol – Giresse ; des joueurs pas au mieux physiquement en club utilisés avec grande parcimonie en sélection comme Cheick Diabaté, la CAN qui se joue actuellement en Guinée Équatoriale a bien eu son lot de péripéties d’avant compétition pour les Girondins de Bordeaux.

Cependant, malgré quelques cinq joueurs concernés (Abdou Traoré, André Poko, Wahbi Khazri, Lamine Sané et Henri Saivet), Bordeaux a très vite pu récupérer l’intégralité de ses internationaux africains puisqu’un seul, Wahbi Khazri, a au final passé les matchs de poule avant de chuter en quarts de finale ce vendredi 31 février contre la Guinée Équatoriale (1-2 après prolongations).

Ils ont (très) peu joué :

Abdou Traoré, Mali (entre 5 et 10 minutes)

Sélectionné avec le Mali, Traoré a démarré les trois rencontres des phases de poule sur le banc des remplaçants. 

Le milieu bordelais est rentré dans le temps additionnel du tout premier match contre le Cameroun (1-1) puis il n’a pas eu de temps de jeu contre la Côte d’Ivoire (1-1) avant de rentrer à la 90ème minute du dernier match de poule de son groupe contre la Guinée (1-1).

Le Mali a finalement été éliminé suite à un tirage au sort (?!).

Henri Saivet, Sénégal (entre 5 et 10 minutes)

Sélectionné à la plus grande surprise de Willy Sagnol malgré un récent retour de blessure avec les Girondins, il n’a démarré aucun match comme titulaire.

L’attaquant des Girondins a joué les 9 dernières minutes du premier match de poule du Sénégal contre le Ghana (victoire 2-1) avant de rentrer à la 90ème minute du second match contre l’Afrique du Sud (1-1). Henri Saivet n’a pas participé au dernier match contre l’Algérie (0-2).

Le Sénégal d’un Alain Giresse traumatisé a été éliminé en terminant à la troisième place de son groupe avec 4 points.

Ils ont joué :


Lamine Sané, Sénégal (3 titularisations en 3 matchs)

Trois matchs, trois titularisations et des rencontres jouées du coup d’envoi au coup de sifflet final. Aligné dans l’axe de la défense sénégalaise mais aussi côté droit, comme lors du dernier match contre l’Algérie, Lamine Sané et les siens ont connu une élimination inattendue au premier tour, dans le « groupe de la mort » tout de même.

André Poko, Gabon, (3 titularisations en 3 matchs)

Pas forcément très en vue avec les Girondins cette saison, André Poko a disputé les trois matchs de poule de son équipe, qui a même démarré par un succès inattendu contre le Burkina Faso. Sorti à la 69ème minute du dernier match de poule contre la Guinée Équatoriale, André Poko a donc retrouvé du temps de jeu lors de cette CAN (et de la confiance ?).

Wahbi Khazri (4 titularisations en 4 matchs)

Il est le seul Bordelais a avoir passé les phases de poule : 82 minutes de jeu pour son premier match avec la Tunisie contre le Cap-Vert (1-1), puis 67 minutes de jeu contre la Zambie (victoire 2-1) et enfin 75 minutes de jouées contre la République Démocratique du Congo pour le dernier match de poule (1-1). Wahbi Khazri a également été aligné d’entré lors du quart de finale d’hier soir, perdu après prolongations et dans des circonstances (égalisation de la Guinée Équatoriale accordée sur un pénalty très généreux à la 93ème minute) qui ont de quoi frustrer. Wahbi Khazri a joué 85 minutes lors de ce match. Il n’a pas été décisif lors des 4 matchs qu’il a joué avec les Aigles de Carthage.

Bordeaux retrouve donc ses 5 internationaux africains après moins de trois semaines de compétition… seulement. Ils n’auront, au final, raté que 3 ou 4 matches (Monaco, Nice, Bastia et Guingamp pour certains). Un plus pour l’entraîneur des Girondins Willy Sagnol qui a déjà convoqué André Poko et Henri Saivet pour la réception de Guingamp. C’est finalement la longue blessure de Cheick Diabaté qui est, plus que jamais, l’absence africaine majeure du début 2015.

(Tip’s G33 : code promo Genybet Sport)