Strasbourg, un match à ne pas perdre

Strasbourg, un match à ne pas perdre

Publié le - Par - Ligue 1

En cette fin de mercato, les Girondins de Bordeaux se préparent déjà à un match décisif, ce week-end, sur le terrain du Racing Club de Strasbourg.

Le groupe de Thierry Laurey, véritable surprise de la première moitié de saison, pointe à la 5ème place du championnat avant la 22ème journée de Ligue 1.

Bordeaux ne va pas vraiment avoir le droit à l’erreur, samedi au Stade de la Meinau en affrontant le Racing Club de Strasbourg. En effet, les Girondins, actuels 11èmes du classement, affrontent le cinquième du championnat dans un match qui pourrait déjà être important dans la course aux places européennes à la fin de la saison. En cas de défaite face au RCSA, le FCGB serait repoussé à 7 points et devrait donc batailler dur pour rattraper ce retard. Dans cette affiche, les Marine et Blanc ne partent pas forcément favoris du côté des bookmakers comme en témoignent les cotes de Sports Bwin. Probablement motivée par la large claque infligée à l’AS Monaco le week-end dernier (victoire 5-1 de Strasbourg), la victoire strasbourgeoise est à 2,35, tandis que la victoire bordelaise est à 2,90. Enfin, le match nul permet aux parieurs de tripler leur mise.

Pour autant, les hommes d’Éric Bedouet et de Ricardo sont plutôt dans une bonne série avec 2 victoires consécutives (Angers et Dijon) malgré un mois de janvier particulièrement compliqué à gérer. En effet, les dirigeants aquitains doivent gérer le délicat dossier concernant François Kamano. L’attaquant, leader de l’attaque girondine durant la première moitié de saison, est annoncé partant depuis le début du mois de janvier, en raison d’un intérêt insistant de l’AS Monaco.

Écarté, durant quelques jours, du groupe bordelais, le Guinéen est revenu dans l’effectif pour le match face à Dijon. S’il ne s’est pas forcément montré à son avantage, il devrait rapidement retrouver le rythme et aider le club au scapulaire à gagner des matchs. Mais Éric Bedouet a de quoi se rassurer puisque sa recrue estivale, Samuel Kalu, monte clairement en puissance ces derniers jours. Déjà très bon face à Amiens, l’attaquant a franchi un cap face au Havre en Coupe de la Ligue grâce à une merveilleuse frappe enroulée pleine lucarne. Contre Dijon, il s’est montré le plus remuant et s’est offert une passe décisive sur l’unique but du match, mis par Andreas Cornelius.

Bordeaux avance aussi ses pions en cette fin de mercato pour s’offrir une recrue. Selon L’Équipe, Josh Maja, l’attaquant vedette de Sunderland (League One, l’équivalent de la D3 anglaise) brille depuis le début de la saison avec les pensionnaires du Stadium of Light. L’anglo-nigérian de 20 ans, sous contrat jusqu’en juin 2019, est notamment pisté par Liverpool, Everton ou Tottenham, mais a semble-t-il préféré rejoindre le Sud-Ouest de la France pour continuer sa progression et récupérer plus de temps de jeu. Buteur à 15 reprises (et 2 passes décisives) cette saison en championnat (24 matchs), celui qui est passé par le centre de formation de Manchester City devrait rapidement être opérationnel sur le devant de l’attaque girondine. Les derniers jours du mercato permettront de sceller ce transfert. En attendant la suite, sur le terrain et au niveau du mercato !

crédit image : @girondins