« Ruffier, si t’es un bon, laisse marquer David Bellion »

1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Bordeaux est une équipe qui, sans doute par rapport a l’amitié stéphano-bordelaise, m’évoque une certaine sympathie. Même si je me pose des questions sur ce que veut faire, à moyen terme, la direction des Girondins. Bordeaux doit faire partie des tops clubs français. Mais, pour cela, on voit maintenant qu’il faut y mettre les moyens, et là ça pose problème. M6 ne semble pas prêt a sortir le chéquier pour améliorer l’équipe. Si tu fais des mercatos intelligents en recrutant malin (comme fait Sainté depuis 3-4 ans) ça passe, mais si tu te penches sur les mercatos girondins depuis l’arrivée de Gillot, quelles sont les satisfactions ? On doit les compter sur les doigts d’une main.

Sur le Bordeaux de cette saison il y a quelques bons éléments comme Diabaté et Carrasso, mais peut être pas assez pour espérer se qualifier pour l’Europe, en tout cas via le championnat (j’espère, pour vous, me tromper)

2. Comment tu juges la saison de l’ASSE jusque là et quelles doivent être les ambitions pour 2014 ?

C’est une saison où l’équipe alterne le bon et le moins bon, parfois même en un seul match comme contre Toulouse ou Evian plus récemment. Les joueurs sont capables de faire des performances très bonnes, notamment le match contre le PSG fin octobre, et parfois de tomber à un niveau assez faible, comme sur le match a Sochaux où Ruffier nous sauve je ne sais combien de fois, et même celui de Cannes la semaine dernière en Coupe.

L’ambition, elle est simple maintenant, c’est d’obtenir le meilleur classement en Ligue 1. Si on arrive a être régulier on sera, je pense, dans le Top 5. Finir à la 4ème place serait parfait, car, il faut être objectif, si on termine 3ème on devra se taper 2 tours préliminaires de C1 sans être tête de série, et donc des adversaires d’un calibre largement supérieur a Esbjerg (l’équipe danoise qui avait éliminé l’ASSE en barrages des poules de l’Europa League NDLR) ! Évidemment, (re)venir en Ligue des Champions ça fait rêver, mais commençons par aller REELEMENT en Europa League. 

3. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (2-1 pour Sainté, 5ème journée), et comment les choses se sont déroulées pour vous depuis ?

On sortait de l’élimination en barrage d’Europa League contre Esbjerg, Guilavogui venait de filer a l’espagnole, on jouait avec 0 véritable attaquant du fait des nombreuses blessures du début de saison… En clair, j’étais un peu pessimiste avant le coup d’envoi. Mais les Verts nous ont sorti un excellent match, malgré quelques frayeurs en fin de rencontre. On a revu ce scénario plusieurs fois par la suite dans la saison (Toulouse, Bastia, Lorient et Paris) donc c’était un bon avant-gout de ce qui nous attendait.

4. L’amitié « Bordeaux-Sainté » tu la vis comment ?

Je dis souvent qu’en football il y a l’équipe dont tu es supporter, et d’autres pour lesquelles tu as une affection particulière, pour des raisons X ou Y. Bordeaux fait partie de ces équipes là (un peu comme Lens pour nous). J’ai quelques ami(e)s bordelais(e)s, notamment grâce a Twitter, qui sont très sympa (après, comme dans tout les clubs y’a des gros cons mais j’en connais pas ^^). Quand Bordeaux joue, a part contre l’ASSE évidemment, on a envie de les voir gagner généralement. Encore plus contre l’OL !

5. Depuis leur retour en L1, il y a une dizaine d’années,  les Verts sont, petit à petit, redevenus un club du haut du tableau et on regagné un trophée national attendu depuis plusieurs dizaines d’années avec la Coupe de la Ligue. Comment s’est construit ce renouveau ?

Je pense qu’il y a eu 3 phases à cette reconstruction. Entre 2004 et 2008, la remontée et les 1ères saisons en L1, on a été très irréguliers. 6èmes dès la première saison avec une 1/2 finale de Coupe de la Ligue, puis deux années compliqués dans le ventre mou et en 2008 une qualif’ européenne miraculeuse ! Il ne faut pas oublier qu’on n’était 15èmes début février cette année là !

Apres cette qualif’ on voyait l’ambition revenir, le recrutement se voulait en accord avec cette ambition… et patatras, on s’écoule complètement ! Plus rien ne fonctionne, on frôle la Ligue 2, on se sauve, en 2009, à l’ultime journée grâce à la défaite de Caen contre…. Bordeaux ^^. En 2010 ce n’est guère mieux. On termine  encore 17èmes, même si on galère moins pour se sauver.

Depuis, le club est mieux structuré en interne, l’arrivée de Rocheteau et de Galtier a stabilisé les choses. On fait moins de folies financières pendant les mercatos, cumulant les bons coups (Battles, Aubameyang, Clément, Ruffier, Lemoine, Cohade et Hamouma, dans l’ordre) et lançant de talentueux jeunes comme Zouma et Guilavogui. Tout ça se ressent au classement, où on progresse de saisons en saisons, avec en point d’orgue cette phase retour où on fait jeu égal avec le PSG, où on domine l’OM chez nous, où on fait enfin un derby digne de ce nom, et surtout, où on remporte cette finale de Coupe de la Ligue face au Poulidor du football français qu’est le Stade Rennais. Il y avait ce soir là une ambiance exceptionnelle, qu’on a trop peu vu au Stade de France ! Donc, finalement, le vrai redressement et renouveau stéphanois date plutôt de 2010 que de la remontée il y a 10 ans.

6. Quels sont, selon toi, les forces, faiblesses et le style de jeu de l’AS Saint-Etienne cette saison ?

On a un collectif très fort, je pense que notre principale force est là ! Même si on a de très bonnes individualités, comme Hamouma et Corgnet par exemple. Mais il manque peut être un buteur. Je ne dis pas ça contre Brandao et Erding qui sont de bons n°9, mais il faudrait une vraie pointe à 15/20 buts par saison. Ca nous manque ! Mais je sais très bien qu’un attaquant à 20 buts et pas cher ca n’existe pas, à part en trouvant la perle en 3ème division bolivienne mais là….

7. Pour en venir au match de ce weekend, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

On vient de faire une très bonne prestation contre le LOSC, qui nous a rapprochés du podium.  Zouma et Clerc reviennent de blessure et de suspensions mais leurs “remplaçants” Bayal et Brison viennent de faire de bons matchs. Les seuls absents sont Baysse et Diomandé donc, sur ce point là, ça va. Niveau méforme, le problème vient de Mollo, qui est un fantôme par rapport à l’an dernier, et de Gradel, qui veut bien faire mais qui en fait trop et fait mal. Depuis Cannes, il a été un peu pris en grippe par les supporters.

8. Si tu avais deux joueurs à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

De notre coté, je vais parler de Perrin. Ce mec, sans ses blessures, aurait été international. J’en suis convaincu ! Depuis que Galtier l’a repositionné dans l’axe de la défense la saison dernière on a l’une des meilleures défenses de Ligue 1. Sur un plan plus négatif, j’ai déjà évoqué Mollo et Gradel pour répondre à la question précédente donc  je ne vais pas me répéter.  Chez vous, encore une fois, si Carrasso est dans un grand soir (comme à Geoffroy Guichard la saison dernière) cela ne sera pas simple pour nous. En négatif, je dirais Bellion qui reste une énigme… D’ailleurs, si vous pouviez nous refaire la même chanson qu’avec Janot et Ben Khalfallah (ce qui donnerait : « ♫ Ruffier, si t’es un bon, laisse marquer David Bellion ♫ ») on pourra, au moins, rire devant ce match 

9. Enfin, un petit prono pour dimanche ?

J’essaye d’éviter tout pronostic concernant Sainté (c’est con la superstition parfois) mais je signe pour une victoire stéphanoise quelle qu’elle soit… Un but de la teub de Cohade a la 94e minute je prends !

10. (Question bonus) : Tu sais, quand même, que le Vert porte malheur… ?

Ah bon, L’Ile Rousse jouait en vert ?!? Je taquine, mais on est passé par là la semaine d’avant à Cannes. Donc je suis solidaire.