Qui es-tu Jocelyn Gourvennec ?

Qui es-tu Jocelyn Gourvennec ?

Publié le - Par - FCGB

Suite à notre premier volet sur le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, nous vous proposons désormais de retracer le parcours de l'homme et du joueur dans ce nouvel article.

Pour sa première saison à la tête de l'effectif des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec obtient des résultats que certains jugent déjà comme étant insuffisants avec 16 points récoltés en 11 journées de Ligue 1 (plus d'infos). L'infirmerie bordelaise est remplie ce qui ne facilite pas la tâche du technicien breton mais il a su démontré par le passé qu'il savait faire face à l'adversité que ce soit en tant que joueur et qu'entraîneur.


Cela fait à peine 10 ans que l'actuel entraîneur des marine et blanc a raccroché les crampons à l'âge de 34 ans après 18 saisons passées sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2. En tant que joueur, le milieu de terrain a connu le très haut niveau allant jusqu'à disputer une demi-finale de Ligue des Champions avec le FC Nantes. Passé par le Stade Rennais, l'Olympique de Marseille ou encore Montpellier, Gourvennec connaît parfaitement le championnat français et c'est tout naturellement qu'il a embrassé la carrière d'entraîneur après celle de joueur. Il rejoint Guingamp en 2010, sous la présidence de Noël Le Graët, et il parvient à remonter le club de la Nationale 1 à la Ligue 1 et s'octroie même une Coupe de France en 2014. Les supporters des Girondins de Bordeaux peuvent donc garder l'espoir de voir leur club de cœur retrouver le haut du tableau. Et, c'est peut être le moment de parier sur des victoires bordelaises en profitant par exemple du bonus Zebet de 150€ (voir les détails du bonus)


Jocelyn Gourvennec : sa carrière en tant que joueur de foot

Gourvennec sous le maillot de l'Olympique de Marseille


Formé au FC Lorient, Jocelyn Gourvennec fait ses débuts en Division 2 chez les Merlus en 1988 à seulement 16 ans. Son talent au milieu de terrain se fait vite remarquer par les clubs professionnels et le Stade Rennais le recrute en 1991. Évoluant d'abord en Ligue 2 il participe activement à la remontée de Rennes en Ligue 1 en 1994, saison durant laquelle il est élu meilleur joueur de Ligue 2 par ses pairs.


La saison suivante il rejoint le FC Nantes pensionnaire de Ligue 1 pour y passer 3 saisons. De bons résultats permettent au club de disputer la prestigieuse Ligue des Champions dans laquelle ils brillent en atteignant en 1996 les demi-finales où ils sont éliminés par le futur vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles, la Juventus Turin.


Au sommet de son art, il est recruté en 1998 par le grand Olympique de Marseille avec lequel il continue son parcours européen en Coupe de l'UEFA (C3) . Cette fois il accède à la finale mais Parme prive l'OM d'un nouveau titre de Champion d'Europe. Jocelyn Gourvennec ne reste qu'une saison à Marseille, il rejoint Montpellier pour seulement 4 mois avant de retourner au Stade Rennais au mercato hivernale. Il finit sa carrière de joueur avec 2 saisons en Ligue 2 avec Angers puis Clermont-Ferrant en 2006.

Durant sa carrière, le milieu de terrain brestois a disputé 441 matchs pour 106 buts inscrits. Des statistiques plus que correctes pour un milieu de terrain qui en 18 saisons a appris à connaître les championnats français et les clubs qui les composent. Découvrez tous les détails de sa carrière de joueur sur L'équipe.fr.

Une jeune carrière d'entraîneur déjà convaincante

Gourvennec entraîneur : des résultats satisfaisants


Après sa carrière de joueur professionnel, Jocelyn Gourvennec a passé deux ans au sein du club amateur de Rezé où il évoluait en Division d'Honneur. Il décide alors de se tourner vers une carrière d'entraîneur et rejoint pour 2 saisons le club de DH de La Roche VF, durant ce temps il prépare son diplôme d'entraîneur qu'il obtient en 2010.

Gourvennec séduit Noël Le Graët qui le recrute comme entraîneur de l'En Avant Guingamp en 2010, il déclare à son sujet dans le Télégramme : "C'est un jeune homme intelligent, passionné par le jeu et très courtois. Je suis persuadé qu'il va réussir dans le métier d'entraîneur." Alors en Nationale, Gourvennec donne une ligne directive à cette équipe et la fait remonter en Ligue 1 en à peine 3 ans. Dès sa première saison dans l'élite, l'EAG remporte la Coupe de France face à son voisin rennais s'ouvrant ainsi la porte de la Ligue Europa. Contrairement à d'autres clubs de Ligue 1, Gourvennec joue cette compétition européenne à fond et crée un petit exploit en atteignant les 1/16 de finale de la compétition grâce à un jeu tourné vers l'offensif.


Le technicien breton parvient à maintenir durant 3 saisons Guingamp en Ligue 1 malgré l'un des plus petits budgets du championnat. C'est tout naturellement que les Girondins de Bordeaux s'intéressent à lui et le désigne comme successeur de Willy Sagnol à la fin de la saison dernière.


Crédit image principale : zoomgirondins.com