Les tactiques de jeu sous l'ère Paulo Sousa

Les tactiques de jeu sous l'ère Paulo Sousa

Publié le - Par - La Rédac.

Paulo Sousa, de son nom complet Paulo Manuel Carvalho de Sousa, n'est pas uniquement l'entraîneur actuel des Girondins de Bordeaux. En effet, bien plus qu'un coach, il s'agit d'un spécialiste du football, ayant pratiqué pendant presque 20 ans au sein du Benfica Lisbonne, du Sporting Portugal, de la Juventus de Turin, de l'Inter de Milan, de Parme, mais aussi à Barcelone.

Entre 2005 et 2019, il entraîne une dizaine de clubs : Leicester City, le FC Bâle, la Fiorentina et, depuis 2019, les Girondins de Bordeaux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouvelles tactiques de jeu instaurées par l'entraîneur portugais, qui ont permis aux Bordelais de se retrouver 4ème au classement de la Ligue 1.

Des choix tactiques novateurs et déroutants… mais qui fonctionnent !

L'arrivée de Paulo Sousa chez les Girondins de Bordeaux en 2019 ne se fait pas dans la douceur. C'est vrai, très rapidement, le nouvel entraîneur affirme son souhait de bousculer les codes au sein du club tout d'abord, mais également dans toute la Ligue 1. Ambitieux, Paulo Sousa n'en est pas moins un visionnaire, puisqu'il a su mettre en place une tactique de jeu qui fait aujourd'hui frémir les adversaires de son équipe.

On retrouve dans la formation de Sousa un nombre de défenseurs axiaux variable, entre 3 et 4 selon la phase de jeu, ainsi que des pistons dans les couloirs. Certes, la mise en place de cette nouvelle tactique a nécessité un long entraînement, puisque la plupart des Girondins n'étaient pas préparés à un tel changement. Cependant, il s'agit d'un bon tableau tactique de foot ! Pour le moins novateur, il porte aujourd'hui ses fruits. En effet, il permet aux Bordelais de se retrouver dans les premières places du classement de Ligue 1.

La tactique de Paulo Sousa repose également sur l'éviction des joueurs peu concernés

Paulo Sousa est un spécialiste du football, un entraîneur aguerri, mais aussi un excellent manager, qui sait comment bien s'entourer. Très exigeant, le Portugais n'a pas hésité avant de congédier les joueurs les moins motivés. Le premier à faire l'objet des foudres de l'entraîneur est Younousse Sankharé. Le 3 novembre 2019, le comportement inadapté du joueur Samuel Kalu lui a valu de passer la totalité du match sur le banc. Paulo Sousa l'a remplacé par Josh Maja.

La stratégie du nouvel entraîneur des Girondins : la séduction des supporters

Des choix tactiques étonnants, un management strict, voilà ce qui caractérise le nouvel entraîneur des Girondins Paulo Sousa. Néanmoins, l'ex-milieu de terrain sait comment s'y prendre avec les supporters et soigne sa communication. D'ailleurs, mention spéciale pour son accent irréprochable ! Sousa se montre ambitieux et sait comment s'adresser aux supporters. Sa stratégie fonctionne, malgré le contexte actuel tendu entre les Ultramarines et la direction du club.

La tactique de Paulo Sousa, c'est aussi le team building !

L'entraîneur Paulo Sousa connaît l'importance d'une équipe soudée. Aussi, il est à l'origine de nombreuses initiatives pour renforcer la cohésion au sein des Girondins, comme des cours de cuisine par exemple. La stratégie Sousa continue de faire ses preuves, et permet à l'entraîneur de s'assurer du soutien de ses joueurs.