« On est encore loin de pouvoir prétendre à jouer l’Europe »

1. Quel est votre regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

M : Bordeaux est la deuxième équipe de L1 que j’apprécie. En ce moment, ils sont en forme. Pour l’équipe, les joueurs actuels sont intéressants, ils peuvent faire quelque chose. Les plus jeunes font bien le boulot.

T : En général, Bordeaux est une équipe que j’apprécie. Ils ont eu de très bons joueurs, comme un certain Breton, fils de notre coach. Sinon, actuellement, Bordeaux est assez bien classé. Ils seront dans le top 10, ça c’est sûr. Je leur souhaite quand même l’Europe. Et puis ils peuvent compter sur la jeunesse, et ça c’est bien.

2. Concernant Lorient, le début de saison n’a pas été facile du tout, mais depuis novembre ça va mieux. Comment expliquer ce renouveau et jusqu’où peuvent aller les Merlus ?

M : C’est sûr que le début de saison n’a pas été facile… Je ne pourrais pas expliquer le réveil que les joueurs ont eu. Ils ont peut-être réalisé qu’il était plus que temps de se bouger le cul. Je pense qu’il y a moyen de finir à la 5ème ou 6ème place.

T : Oui, le début était très dur ! Enfin c’était surtout dû à un départ de notre joueur Mario Lémina à l’OM, fait sans mettre Christian Gourcuff au courant. Ça a créé des tensions, on ne parlait que de ça. Et, forcément, après, ça se ressent sur le terrain. Mais on a surtout retrouvé des joueurs importants qui étaient blessés. Quand on les retrouve, on voit tout de suite la différence car on est bien revenu. Jusqu’où on peut aller ? On sera sans doute dans le top 10 je pense, c’est déjà ça on va dire.

3. Quels sont vos souvenirs du match « aller » (3-3 au Moustoir en septembre, 6ème journée de Ligue 1), et les leçons que vous en tirez pour la rencontre de mardi ?

M : J’y étais, et l’ambiance était stressante. C’était un match rythmé, et très intéressant. Je pense qu’il faudrait un peu s’inspirer du match aller.

T : Je me rappelle que c’était un match très ouvert. Ça jouait bien au ballon et puis on a vu pas mal de buts quand même. Actuellement, Bordeaux est pas mal. Ils viennent de faire un bon résultat en championnat, donc il va falloir se méfier. Et puis c’est bien connu qu’on a plus de mal à l’extérieur.

4. Chaque année, Lorient c’est l’équipe « poil à gratter » du championnat : ça ose dans le jeu, ça fait des coups contre les gros, ça termine bien classé vu les moyens du club, ça a une bonne image… Mais ce n’est pas un peu frustrant quand même pour les supporters de voir que, malgré tout ça, le club ne gagne pas de coupe ni ne parvient à franchir le cap et à se qualifier pour l’Europe ?

M : C’est carrément frustrant ! Parce qu’on sait qu’ils sont capables de grandes choses. Par exemple, la saison dernière, en Coupe de France, on est arrivé en demi-finale contre Evian. On pensait vraiment qu’ils étaient largement capables d’aller, au moins, au Stade France.

T : Si, forcément… Ça l’est toujours un peu. Mais on est encore loin de pouvoir prétendre à jouer l’Europe. Et les coupes, chaque année on espère en gagner une. En vain.

5. Quels sont, selon vous, les forces, faiblesses et le style de jeu du FCL cette saison ?

M : Le FCL n’a pas de faiblesses ! Non, plus sérieusement, ça dépend des matchs en fait. Un coup, on aura une bonne défense, et un milieu et une attaque moyenne, des fois, ça sera l’inverse. C’est rare que toute l’équipe soit en même temps au top ou, à l’inverse, dans un mauvais jour.

T : Les forces, je dirais le beau duo Aboubakar-Aliadière qui fonctionne bien. Après il y a Jouffre, qui apporte un plus à l’équipe, et ça se voit à chaque fois. Les faiblesses, c’est souvent en défense. D’ailleurs à Lorient, on a souvent l’habitude de se prendre des buts de la part de ces joueurs qui n’ont pas marqué depuis un bail.


6. Pour en venir au match de ce weekend, quel est l’état actuel de votre équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

M : Au niveau des blessés, il y a Quercia, Coutadeur, Abdullah, et Doukouré. Traoré est suspendu suite à son carton contre Toulouse, et je crois que Bourillon le sera aussi. Les joueurs en forme, je dirais Aboubakar (depuis le début de la saison), Guerreiro et Jouffre (finalement blessé lui aussi NDLR).

T : On a pas mal de blessés chez les titulaires. Audard, qui revenait de blessure, Jouffre, Coutadeur et Gassama. Plus Traoré et Bourillon, suspendus. Sinon, les joueurs en forme c’est Aboubakar, Lautoa et aussi Monnet-Paquet.

7. En défense, vous avez un ancien de la maison bordelaise, en qui Laurent Blanc ne croyait pas : Bruno Ecuele-Manga. Un mot sur ce joueur ?

M : En un mot ? Important.

T : Il est énorme ce joueur ! Heureusement qu’on l’a en défense car il nous apporte beaucoup. C’est bien pour cela que c’est notre capitaine. C’est un grand.

8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

M : Je pense qu’il va falloir suivre les gardiens de chaque côté.

T : En mal, déjà, l’état de votre terrain… Non je rigole ! Il y a le grand Carrasso qu’on va bien suivre. Il fait souvent de beaux arrêts contre nous. Après chez nous, on regardera le duo Aboubakar-Aliadière.

9. Enfin, un petit prono pour le match ?

M : Pourquoi pas un match nul 1-1 ou 2-2.

T : Je vais dire 2-1 pour Lorient avec des buts d’Aboubakar et d’Aliadière contre un but de Sertic pour Bordeaux. En espérant que ça soit un joli match avec des buts. ALLEZ LES MERLUS ! 🙂

10. (Question bonus) : Pourquoi il pleut tout le temps en Bretagne ?

M : Faut savoir qu’en Bretagne il ne pleut que sur les cons. Et il ne pleut pas tout le temps, c’est juste que les touristes ne viennent que les jours où il pleut !

T : IL NE PLEUT PAS TOUT LE TEMPS !!!! Bon, certes, en ce moment y’a que ça, mais sinon ça existe le beau temps en Bretagne !