« Mammadov, c’est de la propagande »

6. A Bordeaux, on critique beaucoup le président Triaud et l’actionnaire M6, mais quand on voit le Racing on se dit qu’avec Martel et Mammadov vous êtes plus à plaindre… Vous confirmez ?

ANTOINE : Lolesque, pathétique, triste, sidérant ! On a vécu un été pourri, j’ai jamais vu ça! Les deux se sont foutus de notre gueule mais un encore plus et pas celui qui est à 5000km d’ici… Là, c’est moi qui parle, mais l’amateurisme de notre président (Co-actionnaire à hauteur de 40% et oui !) est incroyable. J’en dirai pas plus car ce dernier surfe encore sur sa notoriété du titre de 1998 et de l’extrême mollesse des supporters à son égard. Après, Mammadov, bah voilà. C’est de la propagande ! Mais quand on dit que c’est de la faute de l’Azéri, ça me met hors de moi car c’est bien Martel qui a été le chercher le brave Hafiz et pas le contraire.

PIERRE : Bien-sûr que je confirme. Je pourrais répondre à cette question sur 5 pages, mais pour faire court et comme je l’ai dit plus haut, on se traîne un investisseur fauché (sans qui Lens ne serait pas là à l’heure actuelle tout de même) et un « président » qui ment comme il respire, à tout le monde, supporters, médias… Je vous laisse imaginer la honte que l’on ressent quand on nous dit que l’argent n’est pas arrivé à cause d’une erreur d’IBAN ou d’un jour férié en Azerbaïdjan.

Je n’ai personnellement jamais vécu une période si noire et floue à la fois. Le club peut disparaître du jour au lendemain mais comme le dit si bien Gervais : « Y’a rien qui va mal ! ». Je ne m’étalerai pas plus, finalement on ne sait que très peu de choses et il est impossible de prédire quoi que ce soit. On attend, on subit. On pourra tout de même mentionner le fait que la situation semble se décanter, selon Martel (à prendre avec des pincettes donc), et que les sommes nécessaires pour permettre au club de recruter et d’éviter le dépôt de bilan en cours de saison vont arriver dans les deux semaines à venir. S’il se permet de pondre un communiqué officiel à 2h30 du matin, c’est qu’il doit être sûr de lui, hein ! En revanche, la bonne nouvelle est valable sur le court terme uniquement, que va t-il se passer à la fin de saison si Mammadov est toujours sur la paille ? Affaire à suivre…

AMAURY :  Justement, j’en parlais. Et bien je confirme, c’est clairement la merde et le terme est très faible… Quitte à paraître aigri et pessimiste, je me suis fait à la possibilité de voir mon club disparaître en fin (ou en cours) de saison. L’argent manquant arriverait pour la mi-novembre d’après Martel ? Il nous a tellement mené en bateau que je n’arrive pas à y croire. Et quand bien même, cela ne ferait que déplacer le problème. Pour ma part (mais je précise que mon avis n’est pas partagé par tous les Lensois), je ne soutiens ni Martel, ni Mammadov, pas un pour rattraper l’autre à mon sens. L’un FUT un très, très grand président, mais a clairement fait son temps, il est carrément dépassé depuis le milieu des années 2000, use tout le monde à raconter les mêmes salades et à pratiquer le déni. Je ne nie pas sa passion et je n’ai pas la mémoire assez courte pour oublier les belles années 1990 ou le début des années 2000 mais cela ne fait pas tout, il est plus que temps qu’il laisse la main.

L’autre me semble être une belle arnaque. Certes, beaucoup de personnes s’étant renseignés sur lui affirment qu’il est plus riche qu’on ne pourrait le croire et qu’il ne souhaite tout simplement pas verser l’argent demandé car les faibles ressources de l’actionnaire minoritaire (Martel) l’insupportent, mais je dois admettre que je peine à y croire. Il est, en effet, très difficile de se renseigner sur ce pays et les rares nouvelles venant d’Azerbaïdjan font plutôt écho d’une très mauvaise santé financière de l’ami moustachu. A vrai dire, j’aimerais une révolution totale à la tête du club, même si j’ai conscience qu’il est fort probable qu’il ne pourrait s’agir que d’un doux rêve. Je ne vais apprendre à personne que le foot français est un véritable gouffre financier et je ne vois pas qui pourrait être intéressé par le rachat du club.

7. Pour en revenir au match du weekend entre Lens et Bordeaux, tu peux nous faire un point sur l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ? Une compo probable peut-être ?

ANTOINE : La conférence de Kombouaré vient juste de se terminer (avec une grosse disquette inutile dans la polémique Sagnol). Déjà, Le Moigne, notre 6 est forfait et ensuite tu as Riou qui demeure incertain… Concernant la compo, on oscille entre un 4/3/3 ou alors un 4/4/2 losange. Je partirais sur cette dernière option, si Sagnol décidait de jouer à 3 derrière. Donc allez, Belon – Cavaré, Landre, Kantari, Baal – Gbamin, Cyprien, Bourigeaud (Lalaina), Valdivia – Chavarria, Guillaume (Coulibaly).

PIERRE : Difficile à dire. On se fait éliminer lamentablement en Coupe de la Ligue la semaine passée par le 15ème de L2 à domicile (0-2), puis on sort un match de fou à Marseille, qui aurait mérité un bien meilleur dénouement. Il n’y a un seul blessé à ma connaissance, il s’agit de Jérôme Le Moigne, milieu défensif. Bonne ou mauvaise nouvelle c’est à l’appréciation, certains y voient un pilier de l’équipe, d’autres un élément quasi-inutile, lent, qui n’influe en rien sur le jeu. Je suis assez partisan de la deuxième solution. Gbamin devrait être titulaire à sa place (on ne gagne pas forcément au change, élément prometteur mais qui tarde justement à confirmer).

La compo devrait être quasi la même qu’à Marseille, reste à voir si AK va reconduire le 4-4-2 alors que l’on joue habituellement plutôt en 4-3-3 (attention vous allez halluciner sur les âges) : Riou ou Belon (19 ans) – Cavaré (19 ans), Landre (22 ans), Kantari, Baal // Gbamin (19 ans), Cyprien (19 ans), Bourigeaud (20 ans), El Jadeyaoui // Chavarria, Guillaume (19 ans). Je ne sais pas si ce sera ce onze, mais c’est en tout cas ce que j’aimerais voir (de toute façon quelle que soit la compo, ça ne change pas grand chose pour vous).

AMAURY : Le Moigne s’est blessé pour un mois (confirmé par Kombouaré aujourd’hui même), mais ce n’est pas véritablement une grosse perte sans lui manquer de respect. Son absence a même été bénéfique à l’équipe lors de sa suspension à Toulouse (victoire 2-0) car il a la fâcheuse tendance de ralentir le jeu. Riou est en phase de reprise mais incertain pour samedi. A part ça, R.A.S.

Concernant la compo, je pense que Kombouaré tentera de jouer les contres à fond, quitte à souffrir dans le jeu (un jeu que nous ne sommes, de toute manière, pas capable de maitriser). Ça avait fonctionné à Toulouse, et dans cette optique j’imagine une compo à peu près similaire : Belon (ou Riou) ; Cavaré, Landre, Kantari, Baal ; Bourigeaud, Chavarria, El Jadeyaoui, Valdivia ; Guillaume, Coulibaly (ou N’Diaye).

http://www.lensois.com/medias/thumbnails/galeries-rclens/Matches/Saison_2013-2014/L2-Lens-Caen-_2-1_-2-novembre-2013/Lens36.jpg?w=470&h=313

8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

ANTOINE : Je suivrai Pallois d’un côté, impressionnant du côté de Niort et qui confirme cette saison alors que le gars a été foutu dehors du côté du VAFC. Le duel Kantari-Landre VS Diabaté va promettre aussi. Après, les caméras seront pointées sur Sagnol et Kombouaré surtout depuis que le Kanak vient de remettre 10 balles sur cette polémique ridicule.

PIERRE : Pour Lens, je suivrai, en bien, Chavarria. Il nous a fait un très bon match à Marseille dans une position inhabituelle pour lui, en tant que pointe aux côtés de Guillaume. Il est décisif sur le but et aurait pu ouvrir le score si Romao, qui aurait mérité rouge, ne l’avait pas stoppé en tant que dernier défenseur sur une action. On espère donc qu’il réitèrera cette prestation. En « mal », je citerais Touzghar, s’il est titulaire. C’est simple, s’il ne vendangeait pas à chaque match il serait probablement meilleur buteur de L1. À Marseille, encore une fois, il manque son face à face contre Mandanda (ce n’est pas n’importe qui je vous l’accorde) à la 95ème minute et l’égalisation par conséquent… Tout le monde l’apprécie, c’est un bon gars, mais il commence sérieusement à agacer son monde.

Je m’étalerai moins sur Bordeaux comme je suis loin d’être un expert de votre équipe. Je suivrai de près Sertic, ancien lensois qui ne nous laisse pas un super souvenir et qui, bizarrement, fait son trou à Bordeaux. J’espère en revanche que Carrasso fera plusieurs fois la même sortie que celle contre Caen !

AMAURY : A Lens, c’est difficile de trancher mais je mettrais Landre, qui a clairement un bon niveau Ligue 1 à son poste, en top et Gbamin (que Kombouaré a placé enfin sur le banc au profit de Cavaré) en flop. Concernant Bordeaux, je n’ai pas suivi assez de matches pour avoir un jugement définitif, mais pour le peu que j’ai vu j’ai trouvé Planus correct et Khazri à la ramasse… A voir si ma première impression se confirme samedi.

9. Enfin, un petit prono pour samedi ?

ANTOINE : 1/1, ce qui serait un excellent résultat pour nous. En plus tu vas découvrir Amiens, soit attentif car l’ambiance y est extraordinaire…

PIERRE : Sur le papier, on doit perdre (en même temps, sur le papier, on doit perdre chaque match). Mais je pense sincèrement que l’on peut l’emporter, surtout si on réalise un match dans la lignée de celui de dimanche dernier au Vélodrome. Le FCGB sera un peu déboussolé par « l’affaire Sagnol » (sic!), Lens enflammera la Licorne (re sic!) et l’emportera 2 à 0.

AMAURY : Haha désolé mais… non. Par superstition je ne pronostique JAMAIS sur les matches de Lens, même pour le « fun ». Et de toute manière je serai bien incapable d’établir un prono pour samedi car j’ai l’impression qu’absolument tout peut se passer sur le terrain, pour les deux équipes.

10. (question bonus) : Tu penses qu’il est raciste Willy Sagnol ?

ANTOINE : Franchement, un gars qui s’appelle Willy, être raciste ?

PIERRE : C’est une non-affaire. Certes ses propos sont très maladroits et il doit revoir en profondeur sa communication, mais je trouve l’engouement des médias et « personnalités » pour cette bourde relativement pathétique. Quand je vois la LICRA rompre son partenariat avec le club, Pape Diouf qui appelle les joueurs noirs à boycotter le prochain match ou le Parti Socialiste qui apporte son grain de sel, ça me donne presque envie de défendre Willy. De toute façon, il vient de s’excuser publiquement. Je suis persuadé que cette hype retombera rapidement. Sur ce, bon match, bonne chance au FCGB et Allez Lens !

AMAURY : Mais non, absolument pas ! Ses propos étaient tout au plus un peu maladroits rien de plus. S’il avait dit que les joueurs sud-américains étaient techniques et les allemands physiques, ce serait passé inaperçu alors qu’il s’agissait également de clichés. Maintenant, certains médias, assos ou politiques agissent comme de véritables fouilles-merde quand il s’agit de faire parler d’eux. Ce n’est pas une nouveauté.