« Les paysans sont de retour ! »

1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Bordeaux est un club important de L1, qui alterne entre le bon voire le très bon (2009-2010) et le ventre mou comme en ce moment et sur les deux dernières saisons moins faciles (malgré l’Europa League). Cette saison ne semble pas être celle du renouveau non plus malgré la belle forme actuelle. Il y a quelques jeunes éléments qui m’ont toutefois l’air assez prometteurs (Poko, Saivet) mais des cadres (Obraniak, Carrasso, Sané) toujours en instance de départ je crois ? Triaud a l’air de beaucoup compter sur la formation mais semble moins enclin à garder ses joueurs importants et affirmés, stratégie assez dangereuse je trouve, mais bon, elle sera peut-être pertinente sur le long-terme.

2. On approche de la mi-saison et Guingamp, bien installé dans les 10 premiers et juste devant Bordeaux avant le match, est l’une des bonnes surprises pour l’instant. Tu t’attendais à ce début de saison de la part de ton équipe ? Tu penses que ça peut durer ?

C’est vrai que, moi le premier, nous n’en attendions pas tant ! C’est presque au-delà de nos espérances  d’avoir 12 points d’avance sur la zone de relégation à la 15ème journée. On ne peut être que confiant quant à notre SEUL objectif cette saison qui est un maintien confortable. Le fond de jeu est bon, c’est ce qui nous rassure aujourd’hui. C’est dans la continuité de ce que fait Jocelyn Gourvennec depuis qu’il a pris les rennes de l’équipe lors de notre descente en National il y a 3 ans et demi. Après, je ne pense pas qu’on puisse figurer dans le 1er tiers cette saison. Un objectif raisonnable et qui nous contentera tous serait de finir entre la 10ème et la 15ème place. Un ou deux renfort(s) hivernau(x) seraient quand même le(s) bienvenu(s) pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible !

3. Guingamp est promu de Ligue 2 cette saison. Qu’est ce qui a changé en L1 par rapport à l’an dernier pour que vous passiez le cap sans trop de soucis jusqu’à présent ?

Étonnamment, pas grand-chose… Si ce n’est que l’équipe s’est mise au niveau de la Ligue 1. Mais on reste dans la continuité de ce qui est réalisé depuis 3 ans et demi. Le onze de départ est quasiment inchangé par rapport à l’an dernier (seuls Sankharé et Sorbon, défenseur expérimenté de Ligue 1, ont remplacé Imbula au milieu et Bellugou en défense centrale). On était reconnu, l’an dernier, pour avoir un jeu assez léché en Ligue 2, et bien les principes de jeu prônés par Jocelyn ont apparemment une réussite incontestable à l’échelon supérieur. On a retrouvé un Guingamp similaire à celui de la saison passé, même si on doit bien sûr s’adapter lors des rencontres contre les cadors. Car on n’aborde pas un match de la même façon contre le LOSC que contre Laval !

4. Sur le banc vous avez un jeune entraîneur, ancien joueur pro (Rennes, Marseille, Nantes notamment), en la personne de Jocelyn Gourvennec. Mine de, il est à Guingamp depuis quelques temps déjà. Présente-nous un peu son évolution depuis la Ligue 2 et ses méthodes ?

Jocelyn, qui a d’abord passé ses diplômes d’entraineur en entrainant La Roche-sur-Yon en DH, est arrivé en 2010 à l’issue de notre descente en National et ce qui pouvait sembler être un pari risqué de la part de Le Graët, encore président du club à l’époque, s’est avéré plus que payant ! On peut, aujourd’hui, dire qu’il est l’artisan numéro 1 de la superbe situation actuelle du club. A Nantes, en tant que joueur, lors de la fin des années 1990, il a tiré ses principes du coach à l’époque : Jean-Claude Suaudeau, instigateur du fameux « jeu à la Nantaise ».

http://medias.lequipe.fr/img-paywall-jpg/-quarante-et-un-ans-jocelyn-gourvennec-l-entra-ur-de-guingamp-essaie-de-concilier-au-mieux-la/1500000000336065/0-770-0-75/c6e7b.jpg

Depuis son arrivée, Jocelyn Gourvennec a donc instauré des principes de jeu (projection rapide vers l’avant, jeu et esprit collectif prônés, circulation le plus possible au sol) et ils se sont réellement affirmés au cours de ces 3 années, ce qui lui a valu d’être élu meilleur entraineur de Ligue 2 la saison dernière par l’UNFP alors qu’il était le plus jeune entraineur à ce niveau. Il a aussi été élu meilleur sportif de l’ouest 2013 par « Ouest-France » il y a 2 semaines !

5. Pour toi, quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe en ce moment ainsi que son style de jeu ?

Points forts : la confiance engrangée depuis septembre, l’esprit de guerriers et la solidarité des joueurs, la ferveur du Roudourou, le collectif. Points faibles : plus de difficultés à l’extérieur, quelques problèmes à concrétiser devant le but, des individualités qui ne sortent pas du lot (mais à l’esprit irréprochable).


6. L’En Avant Guingamp, pour les supporters bordelais, et pour pas mal d’autres supporters, ça a une image vraiment campagnarde et il y a même une certaine condescendance quand on en parle… Comment cette image que vous renvoyez se vit de votre côté ?

On en rit plus qu’autre chose ! On le revendique même désormais ! Le chant à la mode, entonné par le Kop Rouge depuis la finale de Coupe de France remportée face à Rennes en 2009, c’est « Les paysans sont de retour ! ». C’est une fierté d’être un club atypique et d’essayer de représenter des valeurs différentes. A Guingamp, les joueurs sont vraiment proches de leurs supporters : on fait le « clapping »  avec eux à chaque fin de match, c’est chaleureux !

7. N’empêche, le stade du Roudourou a une capacité bien plus grande que le nombre d’habitants de Guingamp (18 000 contre 7 000). Et, pourtant, vous le remplissez plus que nous on ne remplit le Parc Lescure… On l’a encore vu contre Francfort et contre Ajaccio, mais Bordeaux vit en ce moment une belle crise au niveau de l’image et le public déserte le stade depuis des mois. Comment tu vois ça en tant que supporter d’un « petit » club ?

A Guingamp et dans les Côtes d’Armor en général, l’engouement est vraiment très fort autour du club (on a eu jusqu’à 15 000 spectateurs en National il y a 3 ans lors d’une rencontre face à Rodez. Oui, oui Rodez !) et cette année, du fait de l’euphorie de la montée, le stade est souvent plein et l’ambiance vraiment chaleureuse (on est leader au classement LFP des tribunes).

Aujourd’hui, Guingamp et Bordeaux sont au coude à coude au classement sauf que c’est deux trajectoires complètement opposées, Bordeaux était Champion de France il y a peu, Guingamp sort de 9 ans dans l’antichambre donc, même si on trouve ça difficilement concevable de se lasser du milieu de tableau de Ligue 1 (pour nous Guingampais), on peut comprendre que la passion est désormais moindre autour des Girondins, puisque vous avez été habitués à bien mieux avant ces dernières saisons.

8. Entre Rennes, Lorient, Guingamp (+ Nantes un peu) en L1, et Brest en L2 – sans parler des clubs en divisions inférieures – la Bretagne est vraiment très représentée dans le foot français. Comment tu l’expliques ?

C’est vrai que, moi-même, je n’ai pas d’explication implacable ! La Bretagne est réputée pour être une terre de football, mais pourquoi ? Peut-être une influence British, le côté celte sûrement !

9. Niveau effectif (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) c’est quoi l’actu à Guingamp ? Elle devrait ressembler à quoi votre équipe ?

Alors, déjà, notre duo d’attaque sera absent ! Yatabaré, notre buteur, est toujours en phase de reprise et Mandanne est suspendu pour 3 jaunes. Notre habituel joker: Douniama, bon contre Nantes, devrait donc à nouveau débuter, associé à Fauré/Alioui/Beauvue/Langil au choix (j’ai du mal à me prononcer !). Sinon, un milieu défensif (Diallo) purge son dernier match de suspension contre Bordeaux tandis que Sankoh, jeune défenseur, potentiel titulaire est toujours en convalescence.

Donc, à part Mandanne en attaque, le onze de départ devrait être le même que celui aligné samedi dernier contre Nantes (Ndy Assembé – Lévêque, Kerbrat, Sorbon, Lemaître – Mathis (cap), Sankharé, Atik, Giresse – Douniama, Mandanne NDLR). Le joueur en réelle forme c’est Kerbrat, notre défenseur central local (un Breton pur beurre) continue de s’affirmer et de gravir les étapes derrière mais chuuut !

10. Enfin, un petit prono pour mercredi ?

Un match nul, 1-1 ! Bordeaux m’a l’air dans une bonne passe en ce moment mais nous ne lâcherons pas dans notre antre !

11. (Question bonus) : T’as un maillot de Coco Michel au dessus de ton lit ?

Non, j’en ai un de Drogba par contre (saison 2002-2003) ! Tout aussi mythique ! Et celui de Kerbrat ou de Diallo, les 2 mascottes actuelles du club, devrait bientôt d’ajouter à ma collection !