« Le duel Diabaté – Gignac risque d’être intéressant »


1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Quand je regarde le classement de cette fin de saison, je me dis que Bordeaux termine sans objectif atteint. L’équipe n’a plus rien à jouer. Après, je ne connais pas les objectifs du club en début de saison, mais Bordeaux était assez proche d’une place en Europa League, donc c’est dommage pour les fans du club. Mais si l’OM a du mal à finir le Top 6, Bordeaux ne peut pas faire mieux.

Sur l’équipe actuelle, je ne suis pas un grand fan de Diabaté même si le joueur marque un bon nombre de buts. Je suis content du retour de Hoarau en Ligue1, un retour plus difficile que prévu mais ça reste un bon joueur. Mais pour le reste de l’effectif, j’apprécie la régularité de Mariano et le profil de Sertic, mais pour le reste… je vais m’abstenir (rires).

2. Même si elle n’est pas tout à fait terminée, comment tu juges la saison 2013/14 de l’Olympique de Marseille ?

Très décevante… Sincèrement quand on voit le recrutement de l’été dernier avec l’arrivée de Florian Thauvin, de Dimitri Payet, des jeunes espoirs comme Mendy et Imbula, ce recrutement made in France était intéressant. Aujourd’hui, la saison se conclut sur un goût d’inachevé pour les supporters. Avec Baup ça n’a pas fonctionné, en Ligue des Champions c’était presque humiliant… Pour le reste, l’intérim de José Anigo était assez correct mais il a mis du temps avant de trouver un système qui marche. D’ailleurs, avec la victoire contre l’OL, on attend tout simplement que les joueurs jouent avec une envie sans calcul pour ces deux derniers matchs. L’objectif: mouiller le maillot !


3. Un peu comme nous à Bordeaux (même si chez vous ça vient tant des groupes que du public en général), les supporters marseillais critiquent beaucoup le club et désertent le stade ces derniers temps. Tu comprends cela ?

Déjà, faut bien prendre en compte que dans le public qui se rend au stade de manière générale il y a le supporteur et le spectateur. Dans une ville comme Marseille qui vit autour de son club, le public est très exigeant. Vu la mauvaise saison et la mauvaise gestion du club cette année, ça ne me choque pas. Après chacun a son avis sur ce sujet et je respecte ça, mais le Vélodrome a connu des matchs bien médiocres cette année. Après, Bordeaux ça ressemble à Toulouse, un public qui vient en masse pour les matchs de gala non? x)

4. L’arrivée de Marcelo Bielsa avec tout son staff risque de changer pas mal de choses dans le mode de fonctionnement du club, comment tu vois ça ?

Comme un soulagement. Avec la nomination de Bielsa, on voit ça comme une « révolution » à l’OM. Avec le changement de poste de José Anigo, on a l’impression que « El Loco », qui arrivera avec son staff, aura un rôle bien plus important et pourra imposer sa « grinta ». Ce renouveau à Marseille c’est un choix audacieux qu’a fait le club en s’offrant ce coach, et les joueurs auront tout intérêt à y adhérer. En tout cas, les supporters y adhèrent déjà.

5. A Bordeaux on est très attachés à l’invincibilité à domicile contre l’OM. Ça vous tient particulièrement à cœur de faire tomber ça ou pas ?

Je ne sais pas si battre bordeaux au stade Chaban-Delmas est primordial pour nous, mais avec notre saison plus que délicate. Finir sur une bonne note doit être obligatoire. Mais c’est vrai qu’on a toujours eu du mal à s’imposer ou même à ramener un point de Bordeaux, donc en finir avec l’invincibilité des Girondins à domicile contre nous, ça serait finir sur une note positive.

6. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel des troupes marseillaises (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

Suffit de voir le dernier match contre l’Olympique Lyonnais et le reste de la saison, c’est le jour et la nuit. L’effet Bielsa peut être ? En tout cas, le dernier match était plus que positif. Mais quand je revois le score (4-2), je me dis « Pourquoi ne l’ont-ils pas fait tout au long de la saison ? ». Pour le match contre Bordeaux, l’effectif est au complet avec le retour de Lucas Mendes. On note juste que Khalifa est toujours bléssé et que Lemina sera ce week-end avec la réserve. D’ailleurs je me demande si Anigo ne va pas tenter un coup et remettre le revanchard Diawara titulaire.

Pour le reste, Gignac est dans très grande forme, Valbuena a fait un retour intéressant, Morel est bon depuis plusieurs semaines et André Ayew est toujours aussi combattant. Après, je trouve Mandanda très en dessous par rapport à l’année dernière, tout comme Nkoulou. Imbula reste un joueur d’avenir et j’espère qu’il s’imposera l’année prochaine.

7. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Le duel Cheik Diabaté – André-Pierre Gignac risque d’être intéressant, à suivre de chaque côté.
Pour l’OM, un buteur qui s’affirme comme un cadre de l’effectif et qui enchaine les buts. Pour les Girondins, un buteur Malien en confiance qui gardera pour ce match sa légendaire maladresse devant le but ! x)

8. Enfin, un petit prono pour demain ?

Je vois bien une victoire 2-1 des Olympiens avec un premier but de Gignac et un autre but de Payet !