Yoann Gourcuff : « Sur l’ensemble des deux matchs, on méritait de gagner »

Invité dans l’émission ‘Top Girondins‘, diffusée sur les ondes d’ARL, l’ancien milieu de terrain qui aura marqué l’histoire récente du FCGB avec à la clé notamment le dernier titre de champion de France des Girondins de Bordeaux en 2008/2009, Yoann Gourcuff est revenu sur les moments qui l’ont marqué au sein du club au scapulaire : 

« Si je devais citer un joueur ? Le football est un sport collectif, je ne peux pas citer un joueur je crois qu’on avait tous un rôle bien défini par le coach et par le staff. Chacun savait ce qu’il avait à faire. Ma façon de jouer au foot est de jouer avec les autres mais aussi pour les autres, de bonifier mes partenaires, les rendre meilleurs. Comme on jouait avec un état d’esprit collectif, sans stars, on ne peut mettre que l’ensemble de l’équipe en avant. Citer un match aussi est difficile, il y a beaucoup de matchs où nous avons vécu de belles émotions avec l’équipe et les supporters. Je pense que contre le Paris Saint-Germain, en janvier 2009, au stade Chaban-Delmas, c’était vraiment une belle satisfaction, avec beaucoup de très belles émotions sur le terrain. Je crois que ce match a marqué pas mal de gens, il y avait vraiment une ambiance magnifique dans le stade et on avait gagné 4 à 0.

Après, sur les derniers matchs avant le sacre de champion de France, il y avait beaucoup de stress, d’attentes au niveau du public. Je me souviens d’une victoire difficile contre Monaco, encore une fois à Chaban-Delmas, et aussi du dernier match, en décembre, où l’on perd 3-0 et finalement on gagne 4-3. C’est rare de réussir à revenir comme cela et ce sont des matchs qui marquent. En termes d’émotions plus négatives, je vais dire ce fameux quart de finale de Ligue des Champions contre Lyon, le match retour à la maison où nous n’étions pas loin de nous qualifier et nous ne mettons pas ce but. Selon moi, sur l’ensemble des deux matchs on méritait de gagner. »

Retranscription réalisée par nos soins