Y. Gourcuff : « Ce qui entoure le football, je l’apprécie moyennement, voire, pour certains aspects, pas du tout »

Enfin revenu dans la danse depuis quelques semaines avec Rennes, et même auteur d’un doublé retentissant au Vélodrome avant la trêve internationale actuelle, l’ancien milieu offensif bordelais Yoann Gourcuff (29 ans), remis de ses blessures mais encore soucieux de ne pas rechuter, s’est confié, pour L’Equipe et pour le magazine « Bretons » (relayé par France Football), sur sa forme actuelle, celle de son équipe (5ème de Ligue 1), et sa vision d’un football dans lequel il est, définitivement, à part.

« On connaissait un peu l’environnement en venant à Marseille, on savait que le public n’allait pas les supporter, qu’ils allaient être fragiles. On a réalisé une très bonne entame de match, on a été efficaces. Derrière, le public s’est retourné contre eux. On a eu pas mal de réussite sur nos premières occasions. (…) La victoire (5 à 2) est méritée sur l’ensemble du match J’ai des douleurs depuis ma reprise quand je cherche à frapper. Mes coéquipiers ont été surpris que je tente et marque, et moi aussi.

(…) Le milieu du foot n’est pas facile, (…) on ne parle pas tant que ça du foot, mais plutôt des footballeurs, de leur environnement. (…) Ce qui entoure le football, je l’apprécie moyennement, voire, pour certains aspects, pas du tout. Mais jouer au foot, faire de belles actions, déséquilibrer un adversaire, se comprendre avec mes coéquipiers à travers une même idée de ce sport, ça, oui. (…) En dépit des aléas que j’ai connus, ma passion n’est pas érodée. »