Triaud : « Les postes où nous sommes trop justes en effectif seront renforcés »

Outre sa conférence pour annoncer qu’il n’avait rien à annoncer (sic) et entretenir le buzz Zinédine Zidane dont il se plaint (un comble), JLT a tout de même confirmé certaines infos déjà plus ou moins claires, mais désormais sans ambiguïté : le classement final du club en Ligue 1 (7ème) correspond à ce qui avait été budgétisé au minimum en début de saison, des propositions de premier contrat professionnel et de prolongation ont été faites, respectivement, à Thomas Touré et à Nicolas Maurice-Belay, les départs, libres, des fins de contrats (Chalmé, Bellion, Olimpa, Hoarau, Nguemo) sont bien actés, tout comme l’arrivée d’Ulrich Ramé au sein de la formation du club et le fait qu’Alain Bénédet et René Lobello, les adjoints de Francis Gillot, soient encore sous contrat malgré le départ du Nordiste. Pour ces deux derniers, un point sera fait avec eux à la reprise de l’entraînement, le 26 juin prochain. Le mercato à venir, les ambitions sportives et financières du club mais aussi la formation et les jeunes ont été d’autres sujets traités par Triaud ce matin.

Le mercato :

« Au niveau sportif, nous voulons progresser. Et au niveau économique, nous voulons toujours arriver à l’équilibre. Nous ne ferons pas n’importe quoi. (…) Aucun entraîneur ne vous dira : je viens à condition que Pierre, Paul ou Jacques soit recruté. (…) Les postes où nous sommes trop justes en effectif seront renforcés.  Depuis 19 ans que je fais des recrutements, aucun des noms que j’aimerais prendre en mai n’était là en août. On a du temps devant nous. (…) Si un jeune Français souhaite privilégier ses revenus en signant à l’étranger, on ne pourra pas s’aligner. Mais on a vu beaucoup de garçons échouer et s’enterrer à l’étranger (…) A Bordeaux, il y a une cellule de recrutement qui a un contact privilégié avec l’entraîneur. S’il y a adhésion de l’une et de l’autre, c’est l’idéal. C’est comme cela que nous fonctionnons à Bordeaux Tous les joueurs que nous avons rencontrés ont eu une proposition pour rejoindre le club. Pour l’instant on en est là. »

Les ambitions :

« Rien ne nous interdit de postuler à la 3ème place la saison prochaine
. Pour les 2 premières, il suffit de regarder le budget du PSG et le nôtre. Il faudrait être farfelu pour imaginer qu’on puisse les battre sur la durée (…) Vous ne me rendez pas un service en en parlant tout le temps (de Zidane NDLR). Les supporters peuvent avoir un côté affectif qui peut se justifier. Mais si l’entraîneur qui sera là nous apporte des résultats, ce sera l’essentiel. Il y a un vrai potentiel chez les jeunes. Si dans la forme et les résultats ça va bien, nos supporters seront contents, quel que soit l’entraîneur. Le sport professionnel c’est avant tout le résultat. Si on termine dans les trois premiers la saison prochaine, je signe tout de suite. (…) Comme Nicolas de Tavernsot l’a dit, nous sommes ouverts à l’arrivée de nouveaux partenaires, mais cela n’est pas lié à la venue du nouvel entraîneur. Le délai est trop court. Un nom ne freine pas les investisseurs, mais ils ne sont pas bêtes et veulent surtout du long terme. »