Trésor fan des « 3 poumons » de Poko, Huard vante l’apport tactique de Plasil

Intervenants et consultants réguliers sur les médias des Girondins (TV, site et radio), Marius Trésor et Gaëtan Huard, anciens joueurs du club, ont partagé leurs analyses cette semaine. Les deux hommes ont chacun pu dresser des portraits avantageux des joueurs bordelais qu’ils estimaient importants en ce moment pour le FCGB de Willy Sagnol.

Trésor : « André Poko a bien pris l’habitude de prendre ce couloir droit où il joue désormais, mais c’était un pari un peu risqué à la base, qui a très bien fonctionné car le petit André apporte toute sa hargne. Sur ce point, c’est un moteur, et on a du mal à l’arrêter quand il se met bien en route. Offensivement comme défensivement, même en tant que latéral, il fait le boulot et aide l’équipe, au moins autant qu dans l’axe ou en récupérateur. Il a vraiment trois poumons, c’est magnifique de le voir sur un terrain ! Le jour où André pourra, sur le plan technique, être plus précis dans son jeu, sa cote va vite monter en flèche et il deviendra un joueur majeur. »

Poko a été préféré à Sertic face à Bordeaux (L'Equipe)

Huard : « Pour son retour, Jaro Plasil n’a pas encore le coffre et c’est normal. Mais il a beaucoup plus de facilités depuis l’arrivée de Clément Chantôme, qui lui permet de s’économiser un peu et de moins se disperser. Car Jaro, sans être méchant, ce n‘est plus une première main niveau fraicheur… et vu le poste qu’il occupe, il fait beaucoup de kilomètres dans un match. On peut choisir de le mettre un peu plus haut maintenant qu’Henri Saivet a reculé aux côtés de Clément Chantôme, comme ça il se concentre bien plus sur la transmission milieu-attaque. On l’attend beaucoup dans ce registre-là, même s’il devra encore continuer à faire les efforts pour l’équipe sur le plan défensif. »

Demain à Lorient, en l’absence de Clément Chantôme (blessé), il est possible que le Gabonais et le Tchèque soient alignés en même temps, aux côtés de Saivet de Wahbi Khazri, dans un milieu un peu recomposé en l’absence de l’ex parisien, mais toujours intéressant tactiquement.