Trésor : « Si les deux équipes se laissent le ballon, on risque de mourir d’ennui ! »

Pour le site officiel du club, Marius Trésor a mis sa casquette habituelle de consultant, donnant ses analyses avant Angers – Bordeaux.

« On commentait le match de Kazan avec Alain Bauderon et on s’est permis de dire que c’est la CFA qui rencontrait le Rubin Kazan. Cette année, à part Jérôme Prior et Diego Rolan, tous les autres ont joué avec la CFA. C’était très sympa de voir les garçons jouer sans se poser de questions. Personnellement, il y a un garçon, en dehors de Valentin Vada, que j’aurais aimé voir davantage tirer au but, c’est Diego Rolan. Il y a très longtemps qu’on ne l’avait pas vu se dépenser autant sur un terrain. Je dirais que le fait d’être avec tous ces jeunes, ça lui a donné envie de montrer quelque chose. J’ai franchement bien aimé le match de jeudi soir.

(…) Angers est une équipe assez surprenante. Personne ne l’attendait à la deuxième place du championnat. Cette équipe n’a pas apporté beaucoup de changement par rapport à son effectif de la montée (plus de 10 recrues, NDLR). C’est un groupe de copains. Ils jouent l’un pour l’autre. Ils sont sur une très bonne dynamique. Ce sera un match difficile pour les Girondins. Ils ont gagné à Lyon. Cela prouve que cette équipe a du talent. Il me semble qu’Angers est l’équipe ayant le plus marqué sur coups de pied arrêtés. Ils ont tout un potentiel offensif assez considérable. De notre côté, il ne faut pas oublier que notre défense est la ligne qui compte le plus d’absents. Il va falloir que Cédric Yambéré et Frédéric Guilbert mettent le bleu de chauffe pour faire en sorte que Bordeaux, dans le secteur défensif, soit plus sécurisant.

(…) Si les deux équipes se laissent le ballon, on risque de mourir d’ennui ! (Rires) Il va falloir jouer notre jeu. Nous connaissons leur potentiel offensif avec N’Doye. Il a marqué deux buts contre Lyon. Il faudra être très costaud et très sérieux défensivement. Après, il faudra jouer notre jeu pour essayer de marquer un but et faire douter cette équipe. Nous en sommes capables. Certains joueurs ont été mis au repos dans cette perspective. C’est à ces garçons de prendre le jeu à leur compte et de montrer que Bordeaux mérite beaucoup mieux que la 12ème place.

(…) Contrairement à tout ce qu’on peut raconter autour des Girondins, tous nos jeunes possèdent des qualités. J’espère qu’ils continueront à le démontrer au travers des matches qu’ils feront avec l’équipe première ou la CFA. Je pense qu’à cet âge il faut garder cette joie de jouer. J’ai toujours considéré le foot comme un amusement. Le fait de courir, de se dépenser, de prendre du plaisir en compagnie de garçons que l’on apprécie, je trouve cela vraiment extraordinaire. Tous les jeunes devraient être animés de cette volonté pour permettre à leur équipe de gagner des matches. Cela me procure un plaisir énorme que de voir Adam Ounas sur un terrain. Il est insouciant. Il est sur le terrain pour s’éclater et donner le meilleur de lui-même. Contre Guingamp, alors qu’il est le plus jeune de l’équipe, il a été le plus en vue. Je dis « bravo » ! J’espère que, autour de lui, tous les autres jeunes auront la même envie de montrer qu’ils seront capables de jouer dans une équipe comme les Girondins. Je pense la même chose de Valentin Vada, face à Kazan. Il avait même des crampes à la fin. Je voudrai que tous les jeunes prennent exemples sur eux. »