Tom Dugarry : « Je n’ai pas connu mon père en tant que joueur, c’est un regret »

Hier soir, pour la toute dernière émission de l’histoire de ‘Team Duga‘ (RMC), avant que Christophe Dugarry ne se retire des médias, son fils Tom a appelé pour passer à l’antenne. L’ex attaquant des Girondins de Bordeaux, encore ému très vite quand il l’a reconnu (Tom avait d’abord modifié son prénom mais le piège n’a marché que quelques secondes), a discuté avec lui quelques instants en direct, permettant à Tom – né en 98 – de raconter comment il avait vécu de voir son père se reconvertir dans les médias.

Retranscriptions (par nos soins) des échanges :

Tom : « Jean-Louis (Tourre) m’a appelé exprès pour que je te fasse pleurer (rire). Moi, j’ai grandi avec lui, forcément, donc c’était assez particulier de voir évoluer sa carrière. Au départ, je l’ai vu galérer et dire que ça allait être un vrai défi de travailler dans les médias, de bien faire les choses, surtout à RMC où il avait une émission quasi-quotidienne. Je l’ai vraiment vu travailler, à l’image de ce qu’il a fait à Canal +, aussi, en apprenant un peu sur le tas. Rien que pour ça, je te félicite, Papa, car c’est une très belle réussite et que, comme on le voit avec tous les acteurs du foot et hors foot qui sont passés dans ton émission, ça témoigne de ton travail. Bravo, vraiment pour ça.

(…) Je n’ai pas connu mon père en tant que joueur, mais j’en ai des vagues souvenirs, des flashs qui me reviennent un petit peu, surtout sous le maillot de l’équipe de France, mais après, comme toute personne s’intéressant au football, j’ai regardé des vidéos, j’ai lu, j’ai écoute ce qui se disait. En ayant eu la chance de pouvoir souvent échanger avec lui, j’ai aussi pu comprendre et avoir ses ressentis sur le milieu. Moi qui suis passionné de foot, ce fut une vraie richesse. J’ai un peu de regret de ne pas l’avoir connu comme joueur, mais ce n’est pas grave non plus. Mon père, comme Zlatan Ibrahimovic, c’était un profil assez atypique, avec des qualités que l’on ne lui prêtait pas forcément sur le papier, car j’ai toujours entendu parler de sa qualité technique et j’ai vu ce côté généreux d’un point de vue humain. »

Christophe : « Je voulais dire merci à Tom, car mon fils m’a été d’une grande utilité, vu que c’est un passionné des Girondins en particulier mais surtout de football au sens large et que donc on a eu des discussions et des débats ; notamment sur son idole Ibrahimovic… Tom m’a permis de prendre beaucoup de recul, ce qu’il me disait sur le football était très intéressant, il m’amenait un autre angle. Donc j’ai adoré discuté foot avec lui, sans être un joueur, de ce qu’il se passait. Et avoir son avis, l’écouter, ça a été hyper enrichissant pour moi, afin de m’éclairer sur les générations d’aujourd’hui et les réseaux sociaux également, où plein de choses se disent et où va l’information. Mon Tom, il a 21 ans, et pouvoir parler de foot avec lui c’est super, car il a des vrais avis et que c’est cool. Après, mon fils… je ne comprends toujours pas pourquoi tu aimes Zlatan ni ce que tu lui trouves (rire) ! »