Syanie Dalmat : « Le foot féminin a pris un retard qu’il faut combler »

Au micro de 100% Girondins (France Bleu), Syanie Dalmat, journaliste pour l’Équipe a évoqué la santé du foot féminin en France mis sur le devant de la scène depuis la sortie d’Ada Hegerberg :

« Le foot féminine présente de bons résultats que ce soit par l’Équipe de France ou en Championnat avec des équipes moteurs comme le PSG et l’OL mais on n’a pas les résultats qu’on attendait après la coupe du Monde 2019. Il y a eu un vrai engouement dans cette compétition et on attendait des retombées peut-être plus impressionnantes. Le message d’Ada Hegerberg était assez clair. Il y a un retard pris qu’il faut combler. »

« Au niveau des Fédérations, les États Unis se sont engagés pour payer les joueuses au même niveau que les joueurs mais au niveau des primes, pas des salaires. Les joueuses auront les mêmes primes que les hommes sur une Coupe du Monde ou une compétition nord-américaine. C’est déjà un pas en avant. On va aussi aller vers cela en France. je trouverai ça logique qu’on continue dans ce sens. Avant cela, il faudra que les conditions pour travailler soient les meilleures possibles. Ensuite, le salaire doit les récompenser à la hauteur des efforts que les joueuses fournissent. Je ne pense pas que les joueuses s’attendent à avoir les mêmes salaires que les joueurs mais au moins qu’elles aient des salaires décents. »

Un avis partagé par la bordelaise Julie Dufour, elle aussi invitée de l’émission :

« Comme toute joueuse de D1, je pense que le football féminin en France n’est pas totalement développé par rapport aux terrains de chaque club. Je pense qu’il y a encore du travail à faire au niveau des structures notamment tout comme sur les salaires. Si le foot féminin est le parent pauvre du foot ? Oui, je le pense. »

Retranscription faite par nos soins