Sur le banc ou dans les médias, les anciens bordelais font le foot français selon L’Équipe

Dans le classement annuel du journal L’Équipe des « 30 qui font le football français » on retrouve les 3 anciens bordelais de la génération 96, finalistes de la Coupe UEFA avec le FCGB puis champions du Monde et d’Europe avec les Bleus : Zinédine Zidane (2ème), Bixente Lizarazu (16ème) et Christophe Dugarry (19ème). Didier Deschamps, ancien capitaine des Bleus ayant tout gagné et actuel sélectionneur de l’Équipe de France, se classe 6ème, lui qui a aussi joué – une saison – à Bordeaux.

L’actuel entraîneur du Real Madrid est, logiquement, le mieux classé, juste derrière Neymar (la star offensive du Paris Saint-Germain), du fait de son aura supérieure et de son rôle central dans le foot. De leur côté ‘Liza’ (TF1 – RTL) et ‘Duga’ (RMC) confirment leur importance dans le grand paysage footballistique français, qui vit également, et de plus en plus, à travers les médias.

On note, enfin, que l’agent Jean-Pierre Bernès est classé 23ème, lui qui gère, entre autres, les intérêts de Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux.