Stéphane Martin : « En 3 mercatos, le nouvel entraîneur a façonné un groupe à son image, celle du club »

Très actif durant le mercato d’été 2017, Bordeaux a pu déployer, comme expliqué par Stéphane Martin, une bonne partie de sa stratégie. Mais si le club et son actionnaire, M6, ont accepté de s’engager à ce point, c’est car le compartiment sportif a donné le rythme et a su être crédible dans le projet présenté.

Ainsi, sur GOLD FM hier, le président des Marine et
Blanc a indiqué comment cela s’était déroulé en interne, vantant les
qualités de l’entraîneur des Girondins : Jocelyn Gourvennec, vrai moteur de ce changement.

http://www.zupimages.net/up/17/21/g53y.jpg

« Effectivement, je pense que Jocelyn Gourvennec a une grande crédibilité. Son projet sportif, sa rigueur, sa gestion de l’équipe et son management sont déterminants dans l’approche de l’actionnaire vis-à-vis du club. Je crois que l’actionnaire adhère à cette politique de formation et de détection de jeunes talents, dont il voit qu’elle marche, même si elle n’est pas encore suffisante pour équilibrer totalement les comptes. M6 valide ainsi une certaine stratégie du club, et c’est tout simplement un actionnaire qui aime le foot et les Girondins, qui ne pense pas qu’à l’argent, en écoutant aussi le côté sportif – bien qu’on doive toujours équilibrer les compte -… On croit que cela va porter ses fruits. Puis il y a aussi le fait que le contexte de la Ligue 1 soit relevé cette année.

(…) En 3 mercatos, le nouvel entraîneur a façonné un groupe à son image. Jocelyn a une forte personnalité, mais il est surtout très structuré, car ce n’est pas le tout d’avoir de la personnalité et de pousser des coups de gueules. D’ailleurs, lui ne les pousse pas en l’occurrence, car c’est quelqu’un de calme et de posé, mais il convainc par sa stratégie, son raisonnement. On a vraiment l’idée de faire un groupe à l’image de Bordeaux, en choisissant des profils humains, au-delà du sportif, dont on pense qu’ils vont s’intégrer à la culture et à l’histoire du club. Les valeurs de Jocelyn collent bien à l’image du club, donc coller aux profils qui plaisent à Jocelyn Gourvennec c’est aussi coller à l’image des Girondins. On a voulu faire ça, avec des joueurs qui, dans le travail, la rigueur et le comportement hors des terrains, sont dans l’esprit girondin. »