Stéphane Martin décortique les dessous des recrutements de l’été, dont Lerager, Sabaly et Otávio

Lors de son entretien du début de semaine à GOLD FM, le président des Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, convaincu que le mercato d’été 2017 girondin a été très bien mené, a détaillé les cas de toutes les recrues majeures, dont les étrangers (Lukas Lerager, Otávio, Jonathan Cafú).

« Si on prend le début de notre recrutement, avec Benoît Costil pour remplacer Cédric Carrasso et Lukas Lerager, c’était totalement prévu. Lerager était suivi depuis des mois, et je trouve que c’est une bonne pioche de la cellule de recrutement car il était un joueur déjà assez significatif en Belgique mais pas complètement sous le feu des projecteurs non plus, donc belle trouvaille. Ensuite, on prend Youssouf Sabaly et Vukasin Jovanovic, car c’était vraiment une volonté très forte de la part de tout le club de les garder avec nous, de les faire signer. Pour Youssouf, sincèrement, on pensait que ce serait un souhait irréaliste au départ, vu les tarifs évoqués. Mais cela s’est fait car le joueur nous a aidé, vu qu’il avait très envie de rester, et que le Paris Saint-Germain a été très compréhensif aussi. Même chose pour Vuka, car ce sont des cas qui faisaient l’unanimité. Tout comme Lerager, qu’on a déjà évoqué

http://www.zupimages.net/up/17/36/bqnz.jpg

Après, Otávio ; c’est vrai qu’à son poste de milieu défensif on avait envisagé des prêts à la base. Des noms sont sortis, comme Javi Garcia, et il y a eu du vrai et puis du faux… Mais le club et notre staff ont estimé que ce n’était pas le même projet d’engagement que d’acheter un jeune joueur venant du Brésil avec la grinta pour montrer sa valeur en Europe par rapport au fait de prendre un joueur en prêt. Certes, le prêt coûte moins cher, et ça peut permettre de prendre un meilleur CV, entre guillemets, mais pour moi ce n’est pas l’idéal… Donc, comme la cellule nous avait donné des indications positives sur Otávio, et que Charles Camporro nous disait qu’il représentait une bonne opportunité pour l’équipe, à un poste stratégique, on l’a validé en premier choix. On sait que dans toutes les bonnes équipes des Girondins, historiquement, il y a toujours eu un vrai numéro 6 emblématique.

Concernant Jonathan Cafú, on ne va pas le nier, on était sur Wellington Silva d’abord, mais on suivait ce joueur depuis longtemps – et on pense qu’il va nous apporter -, car on suit plusieurs profils en même temps… Enfin, Matheus Pereira, là c’est une opportunité à laquelle on a pensé en fin de mercato, en discutant avec l’agent de Malcom dans les négociations autour de Malcom. »