S. Kalu dans les jeunes joueurs potentiellement les plus décisifs d’Europe

Buteur à 3 reprises et passeur décisif 2 fois en 16 matches de Ligue 1 cette saison (dont 12 titularisations), le joueur offensif de couloir des Girondins de Bordeaux, Samuel Kalu (21 ans, sous contrat jusqu’en juin 2023), est encore un peu trop irrégulier mais le talent est bien là. Ainsi, celui qui a été recruté l’été dernier en provenance du club belge de La Gantoise pour 8.3M€ (10M€ en comptant les bonus) est un élément qui créé du jeu et des occasions, en plus des moments où il est décisif.

Pour illustrer cela, Ashwin Raman, analysant le football via les stats avancées, propose un classement des 20 meilleurs créateurs de jeu des 5 grands championnats européens* âgés de 25 ans ou moins selon le critère des « xGoals » et des « xAssists » par match. Il s’agit d’une méthodologie consistant à donner des « notes »** à chaque tir et passe potentiellement décisive puis à les additionner pour obtenir un chiffre, montrant à quel point un joueur « aurait pu/dû » être décisif, en moyenne par match.

Et à ce jeu, le N°10 du FCGB est… 19ème, avec 0.47 xG + xA. Le leader est, sans grande surprise, Kylian Mbappé (Paris S-G, 1 xG + xA/match), devant des joueurs comme Mauro Icardi (Inter Milan, 0.49), Romelu Lukaku (Manchester United, 0.67), Moussa Dembelé (Lyon, 0.63), Arkadiusz Milik (Naples, 0.81) ou encore Harry Kane (Tottenham, 0.63).

*Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, France.

**une frappe/passe dans les 6 mètres, dans une position simple où la chance de marquer est grande, pourra valoir 0.7/8 alors qu’une frappe/passe lointaine, ayant peu de chance d’aboutir, pourra valoir 0.1 ; par exemple…