Sagnol : « En Allemagne, tout n’est pas sujet à interprétation »

Toujours dans son grand entretien livré pour France Football, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux Willy Sagnol a répondu à des questions sur son tempérament sanguin et sur son côté « grande gueule ».

« On ne peut pas trop changer sa nature. Il faut rester honnête avec soi-même. Avec le recul, notamment vis-à-vis de Jean-Michel Aulas, j’ai toujours la même pensée. On ne doit pas être prêt à tout pour faire gagner son équipe. Mais je sais que je dois aussi prendre sur moi. J’ai une culture plus allemande que française au niveau du foot et de son environnement. En Allemagne, les gens disent ce qu’ils pensent. Tout n’est pas sujet à interprétation. Je dois apprendre à faire beaucoup plus attention.

(…) Mon passé international et mon palmarès pèsent auprès des joueurs parce que je suis encore jeune. Ils ont des images de moi joueur. Parfois, ils m’en parlent. Moi, je n’aime pas le faire de ma propre initiative, car je n’aurais pas aimé avoir un entraineur qui évoque sans cesse son passé. Ça fait vieux con ! Je ne fais référence à mon expérience qu’en dernier recours lorsque je veux parler de professionnalisme, de sérieux.

(…) Je pense tous les jours à mes déclarations sur le joueur africain. Certaines personnes ont beaucoup parlé des mots que j’avais employés. Mais j’ai également parlé ensuite de « Nordiques » parce que nos deux dernières générations d’Espoirs avaient été éliminées par la Norvège, puis la Suède. Je voulais simplement dire que les pays nordiques avaient eux aussi de belles générations avec leurs qualités propres. Mais comme ce n’était pas polémique, on n’en a pas parlé. Oui, tout cela m’a marqué. »