Sagnol : « Afficher de telles notions, de telles valeurs, devrait être mis en avant »

Le site officiel des Girondins a retranscrit la conférence de presse d’avant Bordeaux – Nice de Willy Sagnol. En voici quelques extraits concernant le retour sur le 0-0 à Monaco, le match face à Nice et la fin de saison.

« On peut s’appuyer sur une certaine solidité et une solidarité déjà affichées contre Toulouse. Nous avons montré cela à Monaco, à défaut de produire le jeu que l’on souhaite. Même si cela ne fait peut-être pas plaisir à tout le monde, vu les circonstances, afficher de telles notions, de telles valeurs devrait être mis en avant. Dans notre contexte, cela devrait faire plaisir à tout le monde. Malheureusement, cela n’a pas l’air d’être le cas.

(…) C’est toujours pareil. Quand vous proposez du jeu et que la réussite est là, c’est génial. Quand vous le faites sans réussite, c’est nul. Quand vous en faites moins parce que vous n’avez alors pas la possibilité de le faire, vous vous faites rentrer dedans aussi… Je trouve cela dommage. Le football doit véhiculer plein de choses. Du beau jeu, bien sûr, car c’est la base. Nous avons tous joué à ce jeu avec cette volonté. Mais le football, c’est aussi les valeurs que nous avons montrées à Monaco.

(…) C’est normal d’avoir du mal à juger Nice car c’est une équipe très jeune. Comme souvent, ce type d’équipe là est capable de faire de très belles choses mais aussi de manquer d’expérience et de maturité. C’est normal. En revanche, leur entraîneur a beaucoup de maturité. On peut lui faire confiance pour présenter une équipe difficile à manœuvrer vendredi soir.

(…) Pour les matches d’après, je ne sais pas. Aller jouer à Bastia, on a vu que ce n’était pas évident. Nous l’avons vu aussi à Guingamp en début de saison alors que cette équipe n’était pas dans une bonne dynamique. Sur la valeur intrinsèque, notre championnat est vraiment très loin par rapport à l’Angleterre ou l’Allemagne. En revanche, la L1 est très très compliquée. Demandez aux joueurs ayant évolué dans plusieurs pays. Ils disent tous que le championnat français est très difficile. Il l’est et il est aussi très homogène. Que vous alliez à Bastia, à Evian, à Marseille ou à Lyon, vous aurez autant de difficultés. Elles seront différentes selon l’adversaire mais elles

(…) Personne ne veut finir en roue libre. Je ne parlerai pas d’urgence de résultat mais nous jouons à domicile face à une équipe moins bien classée. Donc Oui, il y a une obligation de résultat. »