Rolland Courbis : « J’ai beaucoup appris de la préparation des rugbymen »

Pour So Foot, dans un article sur le SC Toulon des années 80 – 90, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, qui s’est fait connaître comme entraîneur dans le Var, s’exprime sur ses méthodes de management et la gestion humaine qui était la sienne avec ses joueurs :

« J’ai beaucoup appris en assistant à la préparation des matchs des rugbymen. Comment présenter les choses, ne pas se tromper dans le contenu, la durée, le moment. La causerie peut apporter un plus ou un moins, un match peut se perdre avant même d’être joué. (…) Je n’ai jamais compris la formule : ‘On ne change pas une équipe qui gagne’. Pour moi, un groupe avec plusieurs options a toujours été préférable à une équipe type. J’expliquais aux joueurs qu’il y a des endroits, grâce à un certain contexte, où des hommes moyens peuvent former des duos ou des trios d’une complémentarité redoutable, et finalement s’avérer beaucoup plus précieux que des joueurs dits exceptionnels. »

Outre Toulon et le FCGB, Courbis a coaché, en France, les clubs de Montpellier, Endoume, Ajaccio, Toulouse, Lens, Marseille, Rennes et Caen.