Rolan et Diabaté, les plus décisifs

Sauf à considérer que les trois penaltys obtenus par Wahbi Khazri (et tous bien transformés, dont un par Khazri lui-même) sont des actions directement décisives, les attaquants Cheick Diabaté et Diego Rolan sont, après 3 journées, les Bordelais à avoir la ligne de statistiques la plus fournie avec, chacun, 2 buts et 1 passe décisive à leur actif.

D’abord buteur, puis passeur (mais aussi expulsé) à Nice samedi (victoire 3-1), Diabaté a fait très (trop ?) fort. Le géant malien a, au delà de sa passe décisive – seulement sa 6ème en faveur du FCGB -, marqué son 46ème but en 110 matches (65 titularisations) pour les Girondins, dépassant donc la marque, notamment, de Fernando Cavenaghi qu’il avait égalé à Montpellier il y a 15 jours et confirmant encore qu’il est un grand buteur.

Cheick « No limit » Diabaté est ainsi sur une série en cours de 13 buts sur ses 16 dernières titularisations en Ligue 1, dont 6 sur les 7 plus récentes. Très loin des chiffres affolants du N°14 bordelais, on notera tout de même que les buts de Grégory Sertic et de Nicolas Maurice-Belay inscrits à l’Allianz Riviera ce weekend sont, respectivement, leur 5ème et 12ème en L1. Sertic les a tous marqué en faveur de Bordeaux, son club formateur, pour qui il a marqué 6 fois au total et donné 18 passes décisives en 133 matches (95 titularisations), tandis que NMB, souvent moqué pour ses stats très faibles (il a disputé près de 300 matches pros pour seulement 12 buts et une vingtaine de passes décisives), a tout de même planté 8 fois pour les Marine et Blanc et délivré une quinzaine d’offrandes en 129 matches (112 titularisations).

Pour ce qui est de Diego Rolan, passeur à Nice et aux portes de l’équipe nationale d’Uruguay, qui « explose » enfin véritablement en ce début de saison, dans la foulée de sa saison 2013/2014 irrégulière mais encourageante (2 buts et 6 passes décisives en 26 matches), il se retrouve, comme lors de la journée précédente (4-1 face à Monaco), nommé dans l’équipe type de la journée, par RMC cette fois.

Enfin, Lamine Sané, Diego Contento et Maxime Poundjé (1 passe chacun), mais aussi Emiliano Sala (1 but) ont aussi débloqué leur compteur de statistiques pour la saison en cours. En plus de Diabaté, Rolan, Khazri, Sertic et Maurice-Belay, cela fait beaucoup. Il faut dire, quand on marque 8 fois en 3 rencontres, il est logique que plus le monde se partage les lauriers…