Rohr : "Je savais que Zizou allait nous sortir quelque chose de grand"

Rohr : "Je savais que Zizou allait nous sortir quelque chose de grand"

Le - Anciens - Par

En cette semaine de quarts de finale retours de la Ligue des Champions, où deux clubs français étaient engagés - avec chacun un exploit à faire pour passer en demi (Paris éliminé par Barcelone hier, Monaco joue Turin ce soir) -, France Football a interrogé Gernot Rohr, entraîneur du FCGB lors du match de 1996 contre le grand Milan AC. Ce fameux quart de finale de Coupe UEFA où Bordeaux avait renversé l'ogre italien (3-0, après le 0-2 de l'aller à San Siro), l'ex défenseur puis coach des Girondins s'en rappelle très bien.

http://www.zupimages.net/up/15/17/ji2m.jpg

"Je tenais à ce que mon discours soit essentiellement tactique car vu la grande importance du match il n’y avait pas besoin de surjouer la carte de l’émotion pour leur filer un supplément d’adrénaline. Et comme ils y croyaient dur comme fer avec le but de Didier Tholot en première période, il n’y avait pas besoin non plus de les convaincre que c’était bien possible. Il fallait surtout que l’équipe garde tout son sang froid. J’avais utilisé la longueur de l’interminable tunnel de Chaban-Delmas pour bien penser à ce que j’allais dire dans les vestiaires à la mi-temps. Au bout de quelques minutes, je leur explique : "Les gars, on est vraiment sur la bonne voie, mais le plus dur reste à faire : marquer encore au moins un but. Pour cela, il va falloir faire encore mieux, notamment sur le plan tactique. Ils ont deux attaquants, on va donc laisser trois défenseurs et faire monter Liza au milieu".

Il fallait que ça paraisse simple pour qu’ils restent confiants dans le fait qu’ils étaient tout proche de la vérité. 
Mes derniers mots ont été : "Soyez tout de suite concernés en seconde période. Tout de suite ! Car ça va partir très vite". J'ai aussi dit à Zinédine Zidane, juste avant de sortir et de repartir sur le terrain : "Allez Zizou, prends ça en main !". Ça suffisait. Je savais qu’il allait nous sortir quelque chose de grand. Et il l’a fait."

Rohr : "Je savais que Zizou allait nous sortir quelque chose de grand"

Contenu sponsorisé

En continu