Ricardo : « A Bordeaux, j’avais tout fait pour que le Dynamo Moscou nous prête Thiago Silva »

Interviewé par L’Equipe, l’ancien entraîneur du PSG et des Girondins, le Brésilien Ricardo, qui vient de remonter en D1 avec Botafogo, réussissant ainsi sa mission après des années d’arrêt suite à son AVC, explique à nouveau comment sa vie à changé depuis ce grave accident. Mais l’ex défenseur international a surtout parlé de foot, effectuant une rapide comparaison entre les rôles de coach au Brésil et en Europe et redisant tout le bien qu’il pensait de Thiago Silva, pourtant contesté au pays…

« Exercer en Europe, c’est beaucoup plus agréable, ou plutôt beaucoup plus confortable. En Europe, on définit des objectifs : être champion, être sixième, se maintenir, c’est plus clair. Au Brésil, on fonctionne match par match. »

« Sur Thiago Silva, je n’ai pas changé d’avis. C’est l’un des meilleurs défenseurs du monde. Il a raté sa Coupe du Monde. OK. Mais il reste un grand joueur, un monstre, et il va revenir en Seleçao. Il doit simplement bien jouer. Pas en L1, où c’est souvent trop facile pour lui. Il doit très bien jouer en Ligue des Champions. Aujourd’hui, dans le foot, le plus important, c’est l’aspect technique, et, de ce point de vue, on ne peut pas ne pas utiliser Thiago Silva. À l’époque où j’entrainais Bordeaux (2005-07, NDLR), j’avais tout fait pour que le Dynamo Moscou nous le prête. Je l’avais connu en 2004, à la Juventude, alors que j’étais à Fluminense. Je le trouvais déjà extraordinaire. »