Ramé-Sauleau : « Quand j’en entends dire qu’elles rêvaient d’épouser un footballeur… »

Séparée de l’ancien gardien des Girondins Ulrich Ramé depuis plusieurs années, Virginie Ramé-Sauleau parle sans tabou d’un monde du football qu’elle a fréquenté pendant plus de 15 ans et sur lequel elle avait écrit un livre en 2011, pour raconter son expérience de femme de joueur et présenter un certain envers du décor de l’environnement du foot professionnel .

Il y a quelques jours à peine, c’est au site de So Foot qu’elle accordait une très intéressante interview pour témoigner de son expérience lors de compétitions internationales (l’Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas, puis la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud). Dans l’extrait ci-dessous, elle explique comment était l’ambiance entre les compagnes des différents joueurs durant leur séjour commun en Asie, organisé par la FFF :

« Je venais d’accoucher, donc je n’étais pas très en forme. Et puis j’avais quatre ans de vécu en équipe de France de moins que la plupart des autres, qui s’étaient connues en 1998 et qui étaient très soudées. Donc ce n’était pas facile pour moi de me faire une place. Et puis si on a toutes eu la même éducation, il y en a qui ont oublié leurs classiques. Moi, j’arrivais d’Angers, tandis qu’elles, elles venaient du Real. Donc on ne vivait pas dans le même monde, même si on faisait partie d’une même équipe. On est comme les joueurs, tout va bien lorsqu’on gagne, mais en cas de défaite, les défauts apparaissent. Et c’est là que la superficialité de certaines peut ressortir. C’est comme partout, il y a les femmes intelligentes et les femmes bêtes. Dans ce milieu, les femmes sont menées par la carrière de leur mari. Et les moins intelligentes se font passer pour ce qu’elles ne sont pas. (…) Quand j’en entends certaines dire qu’elles rêvaient depuis toute petite d’épouser un footballeur, j’ai envie de leur mettre des claques. Ce n’est pas un métier, on épouse quelqu’un par amour, pas par intérêt. »