Pour « Loulou », le plus beau maillot c’est Bordeaux !

Au-delà de son rôle de président du Montpellier Héraut Sport Club, le très truculent Louis Nicollin est aussi un collectionneur réputé de maillots de foot et autres objets sportifs. Ainsi, France Football est allé lui demander ce qu’il pensait des maillots domicile des équipes de Ligue 1 pour la saison 2015/16. Et pour une fois, « Loulou » dit du bien de Bordeaux…

« Dans l’ensemble, ça va… Ce n’est pas l’Amérique quand même hein. Il y a du classique, il y en a un ou deux qui ne sont pas mal. Beaucoup sont ordinaires. Ceux qui me plaisent ? Celui d’Angers, on dirait la Juventus. Celui de Bordeaux n’est pas trop mal non plus. Bravo Puma ! Même constat pour Monaco. Celui de Nice, c’est toujours un beau maillot. J’aime le rouge et le noir, c’est l’ancien temps. Le maillot de Reims est sympathique. Nantes est assez classique, même chose pour le PSG qui a toujours été bleu, blanc et rouge. Par contre pour Montpellier, on croirait qu’on a été en Amérique du Sud. Ça ne me plaît pas trop, on peut jouer contre River Plate et Boca Juniors ! Je ne sais pas qui a eu l’idée mais bon… Celui que je ne trouve pas tip top, c’est Lorient. Il ne m’a pas accroché, ce n’est pas beau. Mais attention, je les prends tous dans mon musée, même ceux qui ne sont pas beaux !

(…) Le vrai bon maillot, il est simple comme ceux de Lille, Bastia, Saint-Étienne qui ne vont pas rechercher de trucs phénoménaux. Une couleur, je trouve que c’est bien, mais attention, pas n’importe quelle couleur. Dans mon musée, j’ai des maillots roses de je ne sais plus quelle équipe, je trouve ça laid ! Celui d’Evian, il n’était pas bien beau hein. Et j’ai celui de Palerme aussi en Italie, je ne m’en rappelle plus qui me l’a donné, mais ce n’est pas terrible ! Sinon j’aime bien quand il y a un peu de fantaisie réussie comme Bordeaux qui, pour moi, est le mieux. Ou alors un maillot qui traverse les époques comme celui de Nice. Ce sont les mêmes couleurs depuis des décennies. C’est beau ça ! Ils ont toujours gardé cet esprit. »