Planus vante Rolan, Touré et Pallois

Ultimes retranscriptions du passage de Marc Planus dans le « Club House » de Girondins TV avec toutes ses déclarations à propos de Diego Rolan (21 ans), Thomas Touré (20 ans) et Nicolas Pallois (27 ans), trois de ses coéquipiers très en vue en ce moment et dont il expliques les trajectoires ascendantes :
 » Diego Rolan est arrivé très jeune à Bordeaux. Il ne faut pas oublier, et même souligner, le rôle de Francis Gillot dans l’attente de son adaptation. Aujourd’hui, il est dans un confort avec le nouveau rôle que Willy Sagnol lui a donné pour qu’il s’épanouisse et apporter son potentiel. Le club a investi sur lui il y a un an et demi car il avait besoin d’un nouvel attaquant rapidement, mais a aussi su être patient pour qu’il s’adapte au jeu français, à une nouvelle langue, qu’il apprenne à vivre loin de sa famille, ce qui était un changement important pour lui. Il est devenu très important offensivement pour nous et a pris une autre dimension. Il va vers l’avant, il n’a plus peur, il est insouciant, et on en avait besoin, il est de plus en plus rigoureux dans son replacement défensif. La sélection va lui donner davantage de confiance en lui et lui permettre aussi de s’améliorer encore techniquement car le niveau international va plus vite. Il va continuer à grandir et c’est bien. Mais, encore une fois, n’oublions pas ce qu’a fait Francis Gillot quand Diego est arrivé d’Uruguay.

(…) Les jeunes sont performants car ils se sont inscrits dans un collectif et adhèrent au projet. Avec eux, Sagnol tente un gros pari, mais c’est dans la continuité des choses. On aurait pu ramener 3 points de Saint-Étienne avec eux, ça prouve que cette formule peut aussi marcher et qu’on a donc plusieurs solutions. C’est intéressant et ça prouve que le travail fait par Patrick Battiston en CFA est cohérent par rapport aux attentes du milieu professionnel.

(…) Pour Thomas Touré, on s’était déjà fait la réflexion entre anciens l’an dernier, quand il était venu s’entraîner avec les pros. Sur les deux derniers mois, il aurait mérité de rentrer en jeu. Aux oppositions, il faisait déjà de très bonnes choses. On ne pouvait pas imaginer de telles performances d’entrée en Ligue 1, mais ça fait maintenant 6-7 mois qu’il a élevé son niveau de jeu et il continue à présent son ascension. Il doit rester sur cette dynamique de performance car on attend plus de lui désormais. Confirmer c’est toujours un peu plus dur. Mais il est dans une bonne mentalité, il écoute les conseils et ça peut le faire grandir plus vite. (…) Je le surnomme « Gouff’ » car je trouve qu’il ressemble à Yoan Gouffran, physiquement et même dans son jeu.

(…) Nico Pallois est très bon, très athlétique, dur sur l’homme. Il doit gagner 95% de ses duels… Il a aussi une relance propre. Il est installé dans cette défense et on dirait qu’il joue en Ligue 1 depuis 4 ou 5 ans. Il n’a pas connu de transition entre L2 et L1 et je suis content pour lui car il amène énormément et qu’il est, sur le début de saison, un de nos 3 meilleurs joueurs. «